Aller au contenu

Concilier maladies chroniques et travail : un enjeu d’égalité

Présentation du 16e baromètre des discriminations dans l’emploi le jeudi 14 décembre à Paris. Cet événement est présenté par l'institution indépendante Défenseur des droits.

Un orateur sur scène s'adresse à une salle comble.

« Concilier maladies chroniques et travail : un enjeu d’égalité » : pour sa 16e édition, le baromètre des discriminations dans l'emploi s'intéresse au critère de l’état de santé, et plus précisément aux discriminations concernant les personnes atteintes de maladie chronique.

Alors qu’elles toucheront près de 25 % de la population active en 2025, les maladies chroniques au travail sont un enjeu encore insuffisamment investi. Les représentations sociales négatives liées à la maladie (souvent perçue comme incompatible avec le travail), l’invisibilité des symptômes et la peur d’être exposé aux discriminations alimentent un déni collectif sur un sujet pourtant majeur de santé au travail.

Comment les personnes actives atteintes de maladie chronique composent-elles avec leur maladie ? Quelles en sont les conséquences concrètes au travail, en matière de déroulement de carrière, de relations avec les collègues et la hiérarchie ? De quels aménagements et accompagnements peuvent-elles bénéficier ? Quelles formes de discriminations subissent les personnes atteintes de maladie chronique dans l’emploi et quels sont les recours engagés par les victimes ? Comment les organisations prennent-elles en considération les personnes dont la santé est durablement fragilisée ?

Pour adresser l’ensemble de ces questions, Claire Hédon, Défenseure des droits, et Cyril Cosme, Directeur du Bureau de l’Organisation internationale du travail pour la France, vous invitent, à l'occasion de cette 16e édition du baromètre des discriminations dans l’emploi, à une matinée de présentation et d'échanges.

Une inscription avant le 11 décembre est requise. Pour vous inscrire, rendez-vous ici.

Informations pratiques : 

📅 Jeudi 14 décembre, de 10h00 à 12h30 

📍 Auditorium Marceau Long, 20 avenue de Ségur 75007 Paris 

☕ Accueil café à partir de 9h30 

Pour en savoir plus sur l'organisme Défenseur des droits, consultez leur page Facebook, leur compte InstagramX ou Linkedin.

Source et plus d'informations : ici.