Aller au contenu

Culture accessible pour tous en Espagne

En Espagne, les initiatives proposant un tourisme culturel pour tous sont de plus en plus nombreuses.

Madrid à travers ses visites guidées adaptées
En Espagne, les initiatives proposant un tourisme culturel pour tous sont de plus en plus nombreuses.Routes adaptées, services spécialisés, installations aménagées et guides accessibles sont aujourd’hui une réalité en Espagne. Voici quelques-unes des propositions des villes et monuments pour les personnes handicapées.

Madrid à travers ses visites guidées adaptées
La culture de Madrid n’a jamais autant été à votre portée. Périodiquement, des visites guidées adaptées sont organisées pour les handicapés moteur, non-voyants, handicapés mentaux ou malentendants. Visiter le Triangle de l’art de Madrid sans barrière architecturale et en fauteuil roulant, connaître la Gran Vía en compagnie d’interprètes en langue des signes, parcourir le Madrid de la maison d’Autriche avec des guides équipés d’un amplificateur de voix, ou encore participer aux traditionnelles fêtes de Noël sont autant de possibilités offertes par ces routes. Pour participer, il vous suffira de vous inscrire préalablement auprès de l’office de tourisme.


De plus, d’importants musées comme le musée national du Prado ou le musée national Centro de Arte Reina Sofía possèdent des installations adaptées. Mais s’il existe un musée conçu à cent pour cent pour les personnes handicapées, il s’agit du musée typhlologique, dans lequel il est possible, entre autres activités, de parcourir avec la main des maquettes de grands monuments comme le palais royal de Madrid, l’Alhambra de Grenade ou l’aqueduc de Ségovie.


Barcelone et ses zones les plus accessibles

Deux des zones culturelles les plus accessibles de Barcelone sont le Barrio Gótico (quartier gothique) et la Route moderniste. Le premier, qui correspond à la vieille ville de Barcelone, contient la cathédrale, accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour sa part, la Route moderniste vous permettra d’apprécier l’œuvre de Gaudí à travers des bâtiments comme la Pedrera ou la Casa Batlló. Vous pourrez également visiter la Sagrada Familia et le parc Güell, tous deux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ces quatre espaces ont été classés au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, et les trois premiers possèdent des maquettes tactiles permettant leur interprétation.


Un autre centre d’intérêt de la ville est le parc de Montjuic, situé au sud-ouest de Barcelone, à proximité du musée national d’art de Catalogne, totalement accessible. Du haut du parc de Montjuic, vous jouirez d’un panorama unique sur la ville. Une possibilité qui vous est offerte même si vous avez une mobilité réduite, grâce à un téléphérique à cabines adaptées. Barcelone vous offre également des audioguides pour les principales routes et monuments.


Des villes sans barrière

Les villes d’Espagne proposent de plus en plus de routes éliminant les barrières architecturales. Tel est le cas de Saragosse, qui a conçu un itinéraire passant par des monuments totalement accessibles pour les personnes à mobilité réduite comme la basilique du Pilar, principal symbole de la ville, ou la Lonja. D’autres comme la cathédrale San Salvador sont accessibles mais requièrent l'assistance d'un accompagnateur.

Lire plus sur :