Aller au contenu

Danser dans le métavers

Un chercheur travaille activement afin de développer des programmes de danse dans le métavers afin de favoriser l'intégration sociale des jeunes en situation de handicap.

Avec la pandémie du COVID-19, les jeunes du Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Sainte-Justine ont dû passer d'un cours de danse en présentiel vers un cours en visioconférence. Voyant les avantages et les limites de cette transition, le chercheur Martin Lemay a décidé d'explorer une solution plus ambitieuse : le métavers.

En 2020, en tant que chercheur au Département des sciences de l'activité physique de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), il a commencé à organiser des cours de danse pour les jeunes en situation de handicap. Il a refusé de qualifier ces cours de "danse adaptée", préférant les considérer comme des cours de danse ordinaires.

Avec le retour en présentiel, il a souhaité aller plus loin en exploitant les avantages et en atténuant les inconvénients de la formule virtuelle, en utilisant le métavers. Il est possible de créer des avatars, de danser dans divers environnements, et d'offrir des expériences uniques aux jeunes en situation de handicap. Cela peut aider à surmonter les gênes liées au handicap et à mettre l'accent sur la danse plutôt que sur les limites physiques.

Martin Lemay développe actuellement un prototype de métavers dansant en partenariat avec plusieurs organisations. Des tests seront effectués par des personnes en situation de handicap et des danseurs professionnels  pour recueillir leurs commentaires et améliorer la plateforme. À terme, cette plateforme pourra être utilisée pour des cours de danse inclusifs dans le métavers.

Source : ici.