Aller au contenu

Des metiers et des hommes

Eco-cantonniers...

Les terrils qui ont fait jadis, la grandeur du paysage hennuyer connaissent aujourd'hui, dans bien des cas, l'abandon le plus total n'offrant pas toujours aux riverains une vue réjouissante. Les anciennes lignes vicinales et de chemin de fer ont subi le même sort. La naissance d'un nouveau réseau autoroutier et la désindustrialisation ont laissé des circuits verts, touristiques et culturels, abandonnés.

Le Fonds communautaire pour l'intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées et le Département de l'Aménagement urbain et du Logement de la Ville de Charleroi ont donc pris les choses en main et développé un projet de revalorisation de ces espaces urbains. L'expérience originale mise en oeuvre par CRITIAS (Cellule de Recherche Interdisciplinaire sur le Travail social et sur les Innovations dans l'Action Sociale de l'Institut de Sociologie de l'ULB) a d'ailleurs été proposée au Gouvernement wallon dans le cadre d'Objectif I Hainaut. Le but poursuivi consiste à opter pour un meilleur cadre de vie entre autres, par l'assainissement de friches industrielles,des abords d'autoroutes et susciter de ce fait la création de nouveaux métiers. C'est dans ce contexte que s'inscrit la formation professionnelle d'Eco-cantonniers ou ouvriers d'entretien des sites. Cet apprentissage serait, par exemple, destiné à des jeunes sortant des Instituts médico-sociaux (I.M.P.) de la Province du Hainaut, entrant dans les conditions pour être inscrits au Fonds communautaire, âgés d'au moins 18 ans et faisant preuve de motivations "écologiques". Le métier d'éco-cantonnier implique le débroussaillage, l'entretien des sentiers, des balisages... Les stagiaires pourraient commencer leur formation dès le mois de septembre et seraient secondés par des formateurs spécialement préparés pour ce genre de travail.

Sauvegarder le patrimoine hennuyer, lui permettre d'être enfin à la hauteur de ses richesses et donner, par là -même, aux personnes handicapées l'occasion d'acquérir une véritable identité professionnelle est un bel enjeu que le Fonds Communautaire, CRITIAS et le Département de l'Aménagement urbain et du Logement de la Ville de Charleroi ont à coeur de concrétiser.

Adresse : FCISPPH, Rue du Meiboom 14, 1000 Bruxelles,
Tél. : 02/209.32.11
Communiqué de presse du FCISPPH.

DATE DE PARUTION DANS AUTONOMIA: OCTOBRE 94

LES ECO-CANTONNIERS

La formation d'éco-cantonnier propose une meilleure intégration des personnes handicapées dans la vie sociale en les associant à un projet de recalcification d'espaces urbains. Elle s'inscrit dans le cadre de l'aide européenne du FEDER à la province du Hainaut pour la période 1994-1999. Fruit d'une collaboration entre CRITIAS - la cellule de recherche interdisciplinaire sur le travail social et les innovations dans l'action sociale - de l'Université Libre de Bruxelles, le Fonds communautaire pour l'intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées et la Ville de Charleroi, la formation d'éco-cantonnier est dispensée à 15 jeunes depuis le 19 septembre 1994. Ces jeunes travaillent à l'assainissement de friches industrielles, actuellement sur le site du Pèchon. La formation compte un volet pratique - apprentissage des méthodes de plantation, reconnaissance des espèces végétales et animales courantes, travaux pratiques d'entretien - mais aussi des cours généraux de français et mathématiques, d'éducation humaine et scientifique etc. donnés au domaine de Parentville (ULB). L'enjeu est de donner à ces jeunes une véritable identité professionnelle et sociale tout en sauvegardant le patrimoine hennuyer.

Pour plus de renseignements :
FCISPPH, rue du Meiboom, 1000 Bruxelles
Tél. :02.209.32 11