Aller au contenu

Dons en ligne

Le site aidez.org a effectué une vaste enquête sur les dons réalisés par les surfeurs et les résultats sont plutôt encourageants.

Apparemment, ce geste de générosité se ferait beaucoup plus spontanément si les internautes avaient la certitude que le site est sécurisé.

3% des internautes français ont effectué un don en ligne

journaldunet.com(4 /12/2001)

À l’occasion d'une grande campagne de sensibilisation pour développer le réflexe du don en ligne, aidez.org, le site de dons sur Internet regroupant 35 associations et fondations engagées sur le front caritatif, social et humanitaire, a publié un sondage Ipsos Médiangles sur le thème "Les internautes et la solidarité en ligne" (*).

Il en ressort qu'aujourd'hui, un taux marginal d'internautes ont donné en ligne avec un score de 3%. L'enquête révèle également que le décalage entre le réflexe de s'informer et celui d'effectuer un don en ligne est flagrant. À 84%, les internautes reconnaissent ainsi que le Net est adapté pour s'informer des événements humanitaires graves.

Selon ce sondage, 35% des internautes accepteraient de donner sur Internet s'ils étaient conscients d'évoluer sur un site sécurisé, ce qui est le cas pour le portail Aidez.org.

Un potentiel énorme pour le don en ligne puisque 74% des internautes qui pensent que donner en ligne est plus simple et plus rapide que le téléphone ou le courrier surfent quotidiennement et réalisent déjà des achats en ligne.

Un autre attrait du Net reste le rajeunissement des donateurs. 61% des donateurs potentiels sont ainsi des étudiants.

En marge de ce sondage, entre le 23 novembre et le 2 décembre 2001, une trentaine de sites à forte audience ont accepté de diffuser des bannières publicitaires pour Aidez.org. On retrouve notamment cinq FAI (AOL, Club-Internet, Oreka, Tiscali et Wanadoo), des services en lignes (comme Caramail, Lycos, NetClub, NetCourrier, Vizzavi et Yahoo) et des sites plus thématiques comme AuFéminin.com, Boursorama, Elle.fr, Europe1.fr, etc.

En tout, l'équivalent de 120 millions de pages ont été offertes par les acteurs professionnels du Net.

Aidez.org fédère les dons en ligne de multiples associations comme Action contre la Faim, Comité Français pour l'Unicef, Fondation de France, Handicap International, Médecins du Monde, Terre des Hommes France...

A noter que le Téléthon 2001 se déroulera entre le 7 et 8 décembre prochain. Le site de l'événement solidaire organisé pour lutter contre les myopathies permet également d'effecteur un don en ligne et dispose d'un paiement sécurisé.

*Sondage réalisé en ligne entre le 13 et 20 novembre 2001. 884 personnes ont été interrogées à cette occasion.

[Rédaction, JDNet]