Aller au contenu

Election 2024, programme ECOLO : Enseignement

26.3.     Tendre vers un enseignement réellement inclusif et adapté.

Il faut revoir la copie concernant les Pôles territoriaux créés dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence car ceux-ci se révèlent loin d’être inclusifs et discriminent encore pluscertains handicaps (notamment intellectuels). Les Pôles territoriaux ont été financés par uneréallocation des moyens d’encadrement auparavant affectés au mécanisme d’intégration temporaire totale. Chaque Pôle est financé au prorata du nombre total d’élèves scolarisés dans lesécoles d’enseignement ordinaire coopérantes à l’exception de ressources particulières attachées aux élèves à besoins spécifiques sensori-moteurs ou en intégration qui ont réellement fréquentél’enseignement spécialisé. Dans ces conditions, certain·es élèves sont contraint·es de fréquenterau moins un an l’enseignement spécialisé pour pouvoir « générer » assez de ressources en faveurdu Pôle. Ce n'était pas le cas auparavant. Dans son arrêt 85/2023 du 1er juin 2023, la Courconstitutionnelle a jugé cette situation discriminatoire.


De même, certain·es élèves de l’enseignement spécialisé (forme 3) ou chercheurs et chercheusesd’emploi sont contraintes de devoir démontrer à l’administration un parcours d’échecs dansl’emploi ordinaire avant de pouvoir obtenir une carte d’autorisation d’embauche en Entreprise deTravail Adapté (ETA). Ce parcours d’échecs impacte ces personnes dans leur confiance en elles.

Nous souhaitons revoir le mode de financement des Pôles territoriaux, en étudiant la possibilité de réallouer des moyens de l’enseignement spécialisé, pour que chaque enfant puisse obtenir une aide adéquate suivant ses besoins sans devoir passer par l’enseignement spécialisé. Les moyensdoivent aussi permettre d’apporter un accompagnement à ces élèves par des professionnel·lesformé·es compétent·es (orthopédagogues, logopèdes, ergothérapeutes) et de revaloriser cesservices d’accompagnement en milieu scolaire.

Enfin, nous proposons que la FWB adopte un plan d’action global en matière d’accessibilité des bâtiments scolaires (cadastre de la situation existante, objectifs précis et ressources pour y parvenir).


#élections2024 
#ecolo #enseignement #formation