Aller au contenu

Election 2024, programme ECOLO : Reconnaissance handicap et aides

26.5.      Permettre aux plus de 65 ans de faire reconnaître leur handicap afin que toute personne en situation de handicap puisse prétendre à des aides qui assurent l’effectivité de leurs droits fondamentaux.

 

 

Les allocations d'intégration (qui sont définies comme toutes interventions financières dans le coût de certaines aides matérielles, humaines ou animales nécessaires à l’inclusion de la personne ensituation de handicap) sont des instruments de réalisation des droits fondamentaux des personnesen situation de handicap, notamment le droit à l’autonomie de vie et à l’inclusion dans la société. Ces aides sont octroyées aux personnes dont le handicap est reconnu par l’agence régionale oucommunautaire avant l’âge de 65 ans. Pourtant, toute limite d’âge dans l’accès à ces aides crée une discrimination directe à l’encontre d’un public particulièrement vulnérable, cumulant les critèresde la vieillesse, du handicap, voire de la précarité. Comme nous l'avons fait pour les jeunes qui ont l'allocation d'intégration et/ou l'allocation de remplacement de revenu (l'âge est passé de 21 ans à 18 ans), nous voulons supprimer cette discrimination en supprimant tout critère d’âge lié aumoment de la reconnaissance du handicap dans l’octroi des aides matérielles, afin que toute personne en situation de handicap puisse prétendre à des aides qui assurent l’effectivité de sesdroits fondamentaux.

Nous développerons de manière pérenne les projets de type Haliage (cellule de contact entre institutions pour personnes adultes en situation de handicap aggravé et les maisons de repos) pour permettre une fluidité de contact et la formation du personnel des maisons de repos quiaccueillent les personnes en situation de handicap et vieillissantes.


#élections2024 #ecolo #handicap #aidesfinancières #aidestechniques