Aller au contenu

Election 2024, programme DéFI : Entreprendre

Libérer l’esprit d’entreprendre : En matière d’économie, DéFI se place résolument sur l’axe du libéralisme social. Notre conception de l’économie se fonde sur le juste équilibre entre liberté et égalité.

Axe 3 : Libérer l’esprit d’entreprendre

 
En matière d’économie, DéFI se place résolument sur l’axe du libéralisme social. Notre conception de l’économie se fonde sur le juste équilibre entre liberté et égalité.

Pour DéFI, le développement économique ne peut plus être synonyme de nouveaux déséquilibres sociétaux, comme l’explosion prononcée des inégalités sociales et salariales et l’affaiblissement accéléré de la composante travail dans le système de production. Nous voulons une économie plus juste, plus responsable, équilibrée et solidaire.

Une économie qui encourage, respecte et soutient celles et ceux qui entreprennent, en s’appuyant sur une fiscalité équitable et des dépenses publiques maîtrisées et efficaces.

Une économie qui concilie le dynamisme de l’initiative et la juste redistribution des richesses.

Une économie régulée et  responsable  implique une participation équilibrée de tous les acteurs économiques au financement collectif de la société.

Pour DéFI, libérer l’esprit d’entreprendre, c’est se donner les moyens de faire naître de la croissance économique tout en garantissant un modèle d’économie de marché qui puisse assurer un solide bouclier de protection sociale.

Pour opérer ce virage, il ne faudra pas hésiter à mener sur tous les plans de vastes réformes radicales et ambitieuses marquées de la volonté de recréer de l’équité fiscale et sociale.

Mais avant tout, il faut libérer les initiatives ; l’autorité publique doit créer un climat et des conditions favorables à l’entrepreneuriat, ce qui suppose un cadre juridique stable, une justice qui le fasse respecter dans des délais suffisamment brefs, de même qu’une réduction de la bureaucratie et un accompagnement basé sur le respect et la confiance.

Il faut réaffirmer la liberté  d’entreprendre,  celle qui fait les indépendants et les petites et moyennes entreprises (PME) porteurs de richesse et de prospérité économique, pourvoyeurs d’emplois qualifiés et créateurs d’innovation. Ce tissu de PME doit être le terreau de notre développement économique dans l’espace Wallonie- Bruxelles. Ces hommes et ces femmes sont confrontés, dès le début de leurs démarches, à une multitude d’obstacles, de formalités, d’obligations dont on mesure souvent mal l’ampleur. Ces entrepreneurs méritent aussi, de la part des autorités, le respect dû à leur prise de risque et à leur rôle sociétal.

Libérer l’esprit d’entreprendre, c’est créer un esprit et faciliter les démarches de celles et ceux qui veulent entreprendre. C’est aussi rassembler entreprises et société et notamment libérer l’épargne au profit de l’investissement privé et public.
 
Enfin, libérer l’esprit  d’entreprendre, c’est également être responsable de son processus de production, c’est-à-dire être garant de toute la chaîne de production, du début jusqu’à la fin de celle-ci. À cet égard, il est indispensable de garantir une transparence sur toute la ligne de production. Cela contribue à mettre en évidence l’aspect sociétal des entreprises. Ainsi, une entreprise qui ne jouerait pas le jeu de la transparence serait une entreprise douteuse.
 
Pour DéFI, la liberté d’entreprendre est au cœur du libéralisme social.

#élections2024 #DéFI #entreprendre