Aller au contenu

Election 2024, programme LES ENGAGEES : Sexualité

26.16. Le droit à la vie affective et sexuelle pour les personnes en situation de handicap

16. Le droit à la vie affective et sexuelle pour les personnes en situation de handicap

Nous affirmons que la sexualité participe à la réalisation de chaque être humain, qu’elle soit l’ex- pression d’un amour partagé ou d’une recherche commune de plaisir. Chacune et chacun a droit à une vie sexuelle épanouie, dans le respect de l’autre. Le droit à la vie affective et sexuelle doit être reconnu aux personnes en situation de handicap. Nombreuses sont celles qui éprouvent en effet encore aujourd’hui des difficultés à accéder à une vie affective et relationnelle épanouie.

Nous voulons :

  • Mieux former le personnel de soin et d’encadrement des structures d’hébergement de personnes en situation de handicap au respect de la diversité des orientations sexuelles, d’identités et d’expressions de genre.
  • Donner la possibilité pour les personnes en situation de handicap de recevoir, à leur demande, des soins sexuels de personnes qualifiées et formées continuellement lorsqu’elles ne peuvent développer par elles-mêmes des relations intimes.
  • Encadrer légalement l’accompagnement sexuel afin d’avoir un cadre établissant des conditions claires pour l’accompagnement sexuel et protéger tant l’accompagnateur que la personne handicapée.
  • Un apprentissage renforcé de l’EVRAS adapté aux différents types de handicap et pour un débat sans tabou sur la question des soins sexuels aux personnes en situation de handicap.
  • Réfléchir à un mécanisme de tutelle discret afin que la personne en situation de handicap qui sollicite une assistance sexuelle ne doive pas justifier sa dépense à sa tutelle.

#élections2024 #Engagées #sexualité