Aller au contenu

Escalators et ascenseurs font défaut à une bonne accessibilité de la gare de Namur

La gare multimodale de Namur, en Belgique, a été inaugurée en grande pompe en mars dernier, offrant une connexion rapide entre les trains et les bus. Cependant, depuis son ouverture, les escalators et les ascenseurs de la gare sont fréquemment en panne.

La gare multimodale de Namur, en Belgique, a été inaugurée en grande pompe en mars dernier, offrant une connexion rapide entre les trains et les bus. Cependant, depuis son ouverture, les escalators et les ascenseurs de la gare sont fréquemment en panne ou hors-service en raison de leur vétusté. La députée fédérale Cécile Cornet a interpellé le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, à ce sujet, soulignant que ces équipements ne répondent plus aux normes de qualité attendues.
 
Le ministre a répondu en affirmant que de nouveaux escalators et ascenseurs étaient en cours de commande par la SNCB et seraient installés dans les prochains mois. En plus du remplacement de ces appareils, toute la zone de la gare sera réaménagée, y compris les revêtements, l'éclairage, la signalétique et la mise en place de caméras pour prévenir les actes de vandalisme, auxquels ces équipements sont souvent sujets.
 
La connexion de la gare avec le quartier de Bomel et le boulevard du Nord a également été soulevée, notamment en ce qui concerne la passerelle d'Herbatte. Infrabel a réparé les ascenseurs de la passerelle et mis en place un éclairage provisoire. Des démarches sont en cours pour sécuriser cette passerelle et faciliter l'accès pour tous.