Aller au contenu

Fadila Khattabi: la députée désormais en charge des Personnes handicapées

Fadila Khattabi, députée du parti Renaissance et présidente de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, va remplacer Geneviève Darrieussecq du parti Modem pour diriger la stratégie du gouvernement en faveur des personnes handicapées.

Fadila Khattabi, députée du parti Renaissance et présidente de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, va remplacer Geneviève Darrieussecq du parti Modem pour diriger la stratégie du gouvernement en faveur des personnes handicapées. Elle travaillera aux côtés d'une autre ministre, Aurore Bergé, chargée des Solidarités et des Familles.
 
En tant que députée, Fadila Khattabi s'est fait remarquer en menant avec humour et fermeté les débats sur des sujets importants tels que le budget de la Sécurité sociale et la réforme des retraites. Elle a également réussi à faire adopter une proposition de loi visant à encadrer les centres de santé, après avoir découvert des cas de maltraitance dans sa circonscription.
 
Sa nouvelle mission en tant que responsable des personnes handicapées consistera à mettre en œuvre la stratégie annoncée par le président Emmanuel Macron lors de la dernière Conférence nationale du handicap en avril. Cette stratégie vise à mieux accompagner les enfants handicapés à l'école en offrant notamment des postes à temps plein aux accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). Elle devra également promouvoir la réforme de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) afin de la rendre indépendante des revenus du conjoint, une mesure attendue par plus de 1,2 million de bénéficiaires de cette allocation, qui devrait entrer en vigueur à l'automne.