Aller au contenu

Financement des organismes nationaux d'aide aux personnes en situation de handicap

Le gouvernement du Canada lance un appel de propositions pour fournir un financement visant à renforcer les capacités des organismes nationaux d'aide aux personnes en situation de handicap.

Le gouvernement du Canada lance un appel de propositions pour fournir un financement visant à renforcer les capacités des organismes nationaux d'aide aux personnes en situation de handicap. Cette initiative, dirigée par la ministre de la Diversité, de l'Inclusion et des Personnes en situation de handicap, Kamal Khera, offrira des fonds dans le cadre de deux volets du programme de partenariats pour le développement social.

  • Le volet sur le renforcement des capacités organisationnelles, doté de 6,8 millions de dollars sur deux ans, soutiendra les projets visant à renforcer les capacités des organismes pour mieux servir la communauté des personnes en situation de handicap.
  • Le volet sur le renforcement des capacités intersectionnelles, avec un financement maximal de 3 millions de dollars sur deux ans, encouragera la collaboration entre les organismes afin de surmonter les obstacles intersectionnels affectant l'inclusion des personnes en situation de handicap.

Les organismes sans but lucratif admissibles ont jusqu'au 21 décembre 2023 pour soumettre des propositions. Des séances d'information en ligne seront disponibles pour aider les organisations tout au long du processus de demande.

Cette initiative fait partie du Plan d'action pour l'inclusion des personnes en situation de handicap, reflétant l'engagement du gouvernement à créer un pays inclusif, exempt d'obstacles physiques, sociaux et comportementaux. Le budget de 2023 prévoit un financement de 10 millions de dollars sur deux ans pour soutenir les organismes d'aide aux personnes en situation de handicap au Canada.

L'objectif est de favoriser des collectivités accessibles et inclusives, tout en travaillant à éliminer les obstacles persistants qui excluent encore trop de Canadiens en situation de handicap. Selon l'Enquête canadienne sur l'incapacité de 2017, environ un Canadien sur cinq âgé de 15 ans et plus, soit près de 6,2 millions de personnes, déclare avoir une incapacité.

Source et informations complémentaires ici