Aller au contenu

Flandre : Clôturez correctement votre budget personnel 2022

Ai-je dépensé la totalité de mon budget personnel ? Que faire si j'ai trop dépensé ? Quand mon budget 2023 sera-t-il visible dans le compteur électronique de myvaph.be ? Et quelles options ai-je encore pour dépenser mon budget ? ...

Clôturez correctement votre budget personnel 2022


En tant que titulaire d'un budget d'assistance personnelle (PAB) ou d'un budget de suivi de la personne (PVB), il est bon de prendre un moment à la fin de l'année 2022 pour réfléchir à certaines questions importantes, afin de pouvoir passer en douceur de l'ancienne année budgétaire 2022 à la nouvelle année budgétaire 2023.

Combien pouvez-vous encore dépenser en 2022 ?

La ligne budgétaire dans le compteur électronique de mijnvaph.be indique ce que vous pouvez encore dépenser :

Surfez sur myvaph.be.
Cliquez sur votre nom.
Cliquez sur "budget personnel".
Cliquez sur "Aperçu".
Avez-vous dépassé votre budget ?

Dans ce cas, vous avez reçu ou allez recevoir une lettre de la VAPH.

Les dépenses approuvées sont remboursées jusqu'à épuisement de votre budget annuel. Il est préférable de continuer à enregistrer vos dépenses même après cela, même si elles ne seront plus remboursées. De cette façon, vous avez une visibilité totale de vos dépenses totales.

Si vous avez reçu une lettre indiquant que vous avez dépassé votre budget annuel, elle précisera le montant de ce dépassement. Vous devez réapprovisionner ce montant avec vos propres fonds sur votre compte courant PAB ou PVB. De cette façon, vous disposerez à nouveau de l'intégralité de votre avance récupérable pour commencer en 2023.

Vous avez obtenu cette avance récupérable afin de ne pas avoir à avancer vos factures avec vos propres fonds. Si votre budget personnel ou votre budget d'aide personnelle est supprimé, vous devez rembourser l'avance récupérable à la VAPH.

A quelle date devez-vous soumettre vos dépenses ?

Pour 2022, vous pouvez soumettre des dépenses jusqu'au 31 mars 2023. Pour en savoir plus, consultez l'avis daté du 28 novembre 2022.

Comment la VAPH vous remboursera-t-elle les frais ?

Après avoir soumis les coûts, la VAPH vous remboursera dans les 30 jours suivant la date de la demande ou de la soumission. Si vous soumettez vos dépenses via l'e-desk de mijnvaph.be, l'administration sera plus rapide et vous serez remboursé plus vite.

Vous devez également soumettre des notes de crédit à la VAPH. Si vous saisissez des dépenses, vous pouvez choisir, dans la rubrique "Type d'inscription", entre une note de crédit et des dépenses. Les notes de crédit concernent les situations où vous avez vous-même reçu un remboursement.

Quand commencez-vous avec la ligne budgétaire 2023 ?

À partir du 6 décembre 2022, la ligne budgétaire 2023 sera visible sur myvaph.be via l'onglet " archives ".

A partir du 1er janvier 2023, la ligne budgétaire 2023 sera visible sur la page d'accueil de mijnvaph.be. La ligne budgétaire 2022 sera visible dans les archives à partir de ce moment-là.

Vous enregistrez les dépenses sur l'année budgétaire à laquelle elles se rapportent.

Par exemple : Vous payez l'assurance accidents du travail pour l'année 2023 le 15 décembre 2022. Il s'agit des coûts pour l'année budgétaire 2023.

Si vous enregistrez le coût dans mijnvaph.be, alors selon la période du coût, le système enregistrera le coût sur la ligne budgétaire correcte. Ces coûts enregistrés ne seront remboursés qu'en 2023. 

Source VAPH