Aller au contenu

France : EDF et Accessibilité, le courant passe !

EDF signe la Charte nationale de l’accessibilité

Le 17 juin 2004, Gilles de Robien, ministre de l’Équipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer et François Roussely, président d’EDF ont signé la Charte nationale de l’accessibilité à l’occasion du Salon Autonomic.

Cette Charte vise à établir une continuité des déplacements. Elle repose sur une chaîne de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap : logement, voirie, transports, espaces publics. La Charte engage les signataires à veiller à l’accessibilité des nouveaux aménagements et à adapter les infrastructures plus anciennes.

Les 815 agences EDF implantées sur le territoire national seront accessibles aux personnes handicapées ou à mobilité réduite d’ici au 31 décembre 2004. À ce jour, 54 % des agences sont déjà rendues accessibles. Un budget de 6,5 millions d’euros est consacré à ces travaux.

La Recherche et Développement d’EDF présente* lors du Salon Autonomic différents projets et réalisations, notamment :

- l’utilisation des techniques de réalité virtuelle pour étudier et vérifier l’accessibilité des locaux ou pour transcrire la parole en mouvements de lèvres sur un écran ;

- le montage de la plate-forme Handifix pour les escrimeurs paraplégiques et le fonctionnement de l’aide à la visée par signal sonore (SYLVI) pour les personnes aveugles ou malvoyantes pratiquant le tir sportif.

En signant cette Charte, EDF entend marquer une fois encore la volonté de l’entreprise d’accompagner la vie de chacun et de participer à cette continuité d’accès que doit offrir la cité à l’ensemble de ses citoyens.