Aller au contenu

France, un + pour l'Antidiscrimination

La France veut créer une " Haute Autorité de lutte contre les discriminations ".

Il y a 5 ans, un numéro vert pour dénoncer les discriminations est mis en place en France (le 119). Depuis, de nombreuses associations dénoncent les discriminations rencontrées par les homosexuels, les personnes handicapées, les personnes étrangères. Et pourtant rien y fait, le problème est toujours aussi présent.

Pour faire avancer les choses en matière de lutte contre les discriminations, le président Chirac veut créer cette haute autorité qui serait active et même interactive. En effet, les victimes de discrimination pourront faire appel à cette autorité pour recevoir un soutien moral et une aide logistique pour porter plainte. La médiation sera toutefois encouragée

Cette autorité serait composée de 80 agents (enquêteurs) qui pourront exiger la remise de documents sous la menace d'amendes, adresser des avertissements, rendre publics les actes de ceux qui refusent de s'excuser et même se porter partie civile dans les affaires symboliques.

Les associations craignent que la médiation soit trop souvent privilégiée et elles rappellent que la discrimination est un délit grave.

Fort semblable à notre centre d'égalité des chances en Belgique, ce service français ainsi que celui belge ont leurs preuves à faire. Nous pourrons d'ici peu de temps faire un bilan de ces services.