Aller au contenu

Gratuité des transports en commun pour les accompagnateurs de personnes en situation de handicap

Question orale de M. JAMAL IKAZBAN à Mme Elke Van den Brandt, ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale chargée de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière

M. Jamal Ikazban (PS).- Nous apprenons que la STIB a instauré sur son réseau la gratuité pour les accompagnateurs de personnes en situation de handicap. Cette mesure, qui était déjà en vigueur sur le réseau de la SNCB, du TEC et de De Lijn, l’est désormais sur le réseau de la STIB. C’est une bonne chose pour les Bruxellois et Bruxelloises qui viennent en aide aux personnes à mobilité réduite.

Si la STIB fait déjà des efforts pour permettre aux voyageurs en situation de handicap de prendre les transports en commun, notamment en améliorant l’accès à ses infrastructures et ses véhicules, il manquait ce soutien aux accompagnateurs.

La carte « accompagnateur gratuit » est délivrée par la SNCB et, une fois en sa possession, la personne doit se rendre dans une Bootik de la STIB pour que l’agent intègre les données. Cependant, la carte n’est pas adaptée tout de suite, puisqu’il faut attendre cinq jours avant de la présenter devant un automate de vente ou un valideur dans le métro. Ce n’est qu’après ces démarches fastidieuses que la personne en situation de handicap pourra circuler gratuitement avec son accompagnateur.

Depuis quand la gratuité a-t-elle été instaurée pour les accompagnateurs de personnes en situation de handicap ?

Combien de Bruxellois et Bruxelloises bénéficient-ils actuellement de cette mesure ? Avez-vous une idée du nombre de personnes qui sont concernées par cette mesure à Bruxelles ?

Une campagne de communication est-elle prévue pour la faire connaître ? Les associations d’aide aux personnes en situation de handicap sont-elles parties prenantes de cette communication ?

Pourquoi cette demande nécessite-t-elle une carte de la SNCB ?

Pouvez-vous me confirmer que cette carte est valable pour toute personne accompagnant la personne en situation de handicap, et pas nécessairement pour un accompagnateur attitré ?

Pourquoi la durée de validité de la carte n’est-elle que de cinq ans, alors que souvent, le handicap est à vie ? Envisagez-vous de faciliter les procédures d’obtention de cette carte ?

Mme Elke Van den Brandt, ministre.- Les personnes porteuses de handicap ont la possibilité de demander une carte « accompagnateur gratuit ». Ce titre de transport est chargé sur leur carte Mobib et leur permet de voyager accompagnées de la personne de leur choix, sans coût supplémentaire. La STIB, comme la TEC et De Lijn, ont décidé, il y a une dizaine d'années, de reconnaître la carte accompagnateur gratuit délivrée depuis très longtemps par la SNCB. Il ne s’agit donc pas d’une

nouveauté.

En 2022, 1.126 personnes disposaient d’un titre accompagnateur gratuit de la STIB. La STIB ne dispose toutefois pas des données lui permettant de connaître le nombre de personnes potentiellement concernées à Bruxelles.

La STIB ne prévoit pas de campagne spécifique pour promouvoir ce titre de transport, les différents titres de transport de la STIB étant repris sur son site internet. Par ailleurs, outre sa page dédiée aux tarifs, la STIB a créé une page spécifiquement dédiée à l’accessibilité, rassemblant une série d’informations utiles à destination de ce public spécifique : disponibilité des escalateurs et ascenseurs, service TaxiBus, titres de transport spécifiques ou encore accessibilité des arrêts de surface. La STIB est également en concertation permanente avec le Collectif accessibilité Wallonie-Bruxelles afin, notamment, de piloter le plan stratégique de mise en accessibilité de la STIB et de recueillir les besoins des utilisateurs du réseau.

Pour pouvoir faire usage de cet avantage sur le réseau de la STIB, notamment dans les stations de métro équipées de portillons, il est nécessaire de charger un titre STIB accompagnateur gratuit sur la carte Mobib de la personne atteinte d’un handicap. Ce titre a une durée de trois ans et est reconduit automatiquement, sauf dans le cas où une date de fin de validité est indiquée sur la carte délivrée par la SNCB. Le cas échéant, la STIB reprend cette même date de fin de validité. La STIB se base donc sur la validité indiquée sur la carte de la SNCB.

En concertation avec les autres opérateurs - le TEC, De Lijn et la SNCB -, la STIB étudie par ailleurs la possibilité de simplifier les procédures pour l’obtention d’une carte accompagnateur gratuit sur son réseau.

M. Jamal Ikazban (PS).- Vous n'avez pas répondu au sujet du délai de cinq jours, mais je prends note que la STIB étudie la possibilité de simplifier l'adaptation de la carte. C'est aussi la demande du Collectif accessibilité Wallonie-Bruxelles (Cawab).

Je voudrais insister sur la campagne d'information, ou plutôt sur son absence. Je comprends vos arguments, mais je pense tout de même que l'on ne peut négliger cet aspect, car tous les citoyens n'ont pas un accès égal à l'information et à l'outil numérique. De plus, la STIB trouverait avantage à montrer une image plus inclusive et à informer les gens qui, s'ils ne sont pas porteurs de handicap, pourraient demain se trouver en situation d'accompagnateurs.

Mme Elke Van den Brandt, ministre.- Concernant les trois ans - vous avez parlé de trois jours, mais je pense que vous vouliez dire trois ans -, nous nous alignons sur la SNCB et nous respectons le même délai.

M. Jamal Ikazban (PS).- Je parlais plutôt des cinq jours pour que la carte soit adaptée et puisse être présentée à un automate.

Mme Elke Van den Brandt, ministre.- J'imagine qu'il y a une raison technique à cela. Je vais me renseigner.