Aller au contenu

Grenoble - Bus et tram : un réseau 100% accessible et 100% innovant

Déclaré 100% accessible en juin dernier - une particularité unique au monde - le réseau de transports grenoblois poursuit son travail d'innovation. Prochaine étape : les déplacements assistés via des applications mobiles.

C'est en juin dernier que l'annonce avait été faite par le président du SMTC Michel Issindou : désormais, le réseau régulier de tram et de bus de l'agglomération grenobloise est 100% accessible. Le résultat d'un travail mené depuis de nombreuses années avec plus d'une vingtaine d'associations.

Mais tout n'est pas encore parfait et l'avenir promet encore de nombreuses améliorations. Poursuivant sa politique de dialogue et d'innovation, le SMTC est aujourd'hui partenaire du programme de recherche "Autonomie", mené avec de nombreux acteurs locaux*.

Objectif : aider les personnes ayant des déficiences visuelles à se déplacer dans l'espace public à l'aide de technologies reposant notamment sur des services mobiles de guidage.

*STMicroelectronics, ST-Ericsson, INRIA, Université Joseph Fourrier, sociétés Ivès et Raisonance, Semitag et Ville de Grenoble