Aller au contenu

Handicap

Service social dans le monde publie un livre remarquable: handicap.

Au contact des exclus d'une société trop basée sur la compétition, la performance et l'efficacité immédiate, les professionnels de «l'aide» sont, en quelque sorte, insidieusement assimilés à leurs clients et leurs compétences, leur succès, leurs implications professionnelles sont loin d'être reconnus à leur juste valeur... A la limite, on les rendrait responsables de tous les malaises sociaux !... d'où leurs protestations, leur révolte, leurs revendications de plus en plus précises... et plus grave encore... la lente érosion de leurs professions ! Or sans travailleurs sociaux que deviendront tous les accidentés de la vie... seront-ils d'abord parqués dans des homes d'accueil, puis rejetés à la rue comme les SDF... Et pourtant en s'en donnant les moyens, notamment en mobilisant leur environnement, on peut accompagner, former et mettre au travail des personnes handicapées, on peut leur assurer une autonomie de vie par le logement et une adaptation des lieux publics. «HANDICAP» traite de toutes les formes de handicap et de tous les aspects de la vie quotidienne des personnes handicapées : les lieux de vie, de travail, de formation, de rencontre, les loisirs, les déplacements, les aides professionnelles et techniques. Le prix est de 450 fr..(frais de port compris).

Vous trouverez entre autres au sommaire :

* L'autonomie des handicapés par l'habitat, par Debbie OUNSTED, membre de la Fédération Nationale des Associations de Logement, London,United-Kingdom.
* Dans la rue ou à la rue ?, par Martine FOURRE, Psychanalyste, Paris, France.


SSDM « LES POLITIQUES SOCIALES »
Service Social dans le Monde Rue du Gouvernement, 50. 7000 - Mons.

''Tout handicap, tel que peut le percevoir la personne handicapée, est d'abord une malchance particulière'' Helen EXLEY.