Handicap à l'école

Un accompagnement insuffisant ?

L’heure de la reprise des cours à l’école, vient de sonner. Nous souhaitons une belle et enrichissante rentrée scolaire à toutes et tous !

De plus en plus de familles souhaitent que leur enfant puisse fréquenter une école ordinaire pour qu’il apprenne au contact d’autres élèves qui n'ont pas nécessairement les mêmes difficultés d'apprentissage.

𝗨𝗻𝗲 𝗮𝗽𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗲 𝗶𝗻𝗰𝗹𝘂𝘀𝗶𝘃𝗲 donne aux élèves l'avantage de pouvoir vivre dans un environnement ordinaire et de pouvoir fréquenter des écoles plus proches de chez eux avec leurs frères et sœurs et/ou leurs voisins et amis. De nombreuses études démontrent aujourd'hui l'impact positif de cette approche, notamment en offrant à ces étudiants plus d'opportunités de vivre dans un environnement social et professionnel ordinaire à l'âge adulte.

𝗟𝗲 𝗺𝗼𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝘀𝗼𝗰𝗶é𝘁é 𝗶𝗻𝗰𝗹𝘂𝘀𝗶𝘃𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗹’𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗶𝗻𝗰𝗹𝘂𝘀𝗶𝗳, c’est lorsque tous les élèves sont accueillis dans les mêmes écoles et que les infrastructures, les méthodes, le matériel pédagogiques, les équipes éducatives s’adaptent à tout.

Comment enseigner sans séparer ? Comment prendre en compte la spécificité de chaque élève ? Comment réduire les obstacles à sa scolarisation ? Quelles aides humaines doit-on encore mobiliser ? Sur quelles aides techniques peut-on s’appuyer ?

Quel que soit le niveau ou le type d’enseignement, les directions d’école ou autres acteurs de l’enseignement, ont l’obligation de prévoir des aménagements raisonnables pour les élèves avec un handicap. Ce droit est garanti par les Nations Unies.

𝗠𝗮 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗲𝗻 𝗰𝗹𝗮𝘀𝘀𝗲 !