Aller au contenu

HandiPPolitique: vers une sphère politique plus inclusive

Le projet HandiPPolitique vise à promouvoir la participation politique des personnes handicapées en France.

Le projet HandiPPolitique vise à promouvoir la participation politique des personnes handicapées en France. Il s'agit d'une recherche participative axée sur l'implication politique, en mettant l'accent sur la participation démocratique, basée sur les droits humains des personnes handicapées, notamment le droit de se présenter aux élections et d'exercer des mandats électifs selon la Convention relative aux droits des personnes handicapées.
 
Cependant, il existe divers obstacles à la mise en œuvre de cette participation politique, et le projet cherche à explorer les moyens d'accéder à la politique et à proposer des modifications des règles politiques pour favoriser l'autonomie dans la participation politique.
 
Handéo coordonne ce projet, qui implique activement les personnes handicapées et se concentre sur l'exercice de mandats électoraux par des personnes handicapées, quel que soit leur handicap. La recherche examine les éléments de leur parcours qui influencent leur engagement politique. En 2023, un deuxième volet du projet portera sur le droit de vote des personnes sous tutelle atteintes de déficiences multiples, sous réserve du financement de l'IRESP.
 
La recherche sera menée à l'échelle nationale et internationale, utilisant des entretiens qualitatifs, des observations et des données quantitatives auprès d'élus. Un groupe de travail francophone supervisera le projet, comprenant des personnes handicapées, des proches aidants, des professionnels, des institutionnels et des chercheurs.
 
Sur le plan scientifique, le projet aboutira à un rapport, à la publication d'au moins deux articles dans des revues de sociologie à comité de lecture, à la création d'un ouvrage collectif impliquant des personnes handicapées, ainsi qu'à un webinaire de présentation des résultats. Sur le plan pratique et politique, il inclura au moins un guide de sensibilisation pour faciliter l'engagement politique des personnes handicapées intéressées.