Aller au contenu

JO de Paris 2024 : l'accessibilité du village des athlètes, un chantier majeur

Le village des athlètes doit être disponible à partir de mars 2024. Des aménagements pour les rendre accessibles aux personnes handicapées doivent être prévus.

Dans moins d'un an se dérouleront les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Le village des athlètes est toujours en chantier et celui-ci doit pouvoir accueillir les parathlètes et leurs accompagnateurs.

Ce village de 51 hectares situé près de la future gare du Grand Paris Express demande un équipement convenable afin que les personnes en situation de handicap puissent s'y déplacer facilement.

C'est la Solideo qui est en charge de la livraison des ouvrages et des opérations d'aménagements nécessaires pour l'organisation des JO 2024. Un travail de collaboration avec 15 associations spécialisées et 12 groupes d'experts d'usage pour vérifier la validité des projets a été entrepris.

Pour se déplacer sans encombres dans le village, la signalétique a été pensée pour se déplacer en toute sécurité. Des bornes et des panneaux indicateurs inclusifs et multisensoriels (pour le toucher et l'ouïe) ont été installés et permettront aux personnes déficientes visuelles, intellectuelles et cognitives de se repérer dans l'espace.

L'extérieur n'est pas le seul endroit qui nécessite des aménagements. Les espaces intérieurs devront être adpatés également, notamment la circulation avec un fauteuil roulant par exemple. Des lits, des douches et des prises accessibles ont été installés dans les chambres.

Les quartiers seront réutilisés après les JO donc il a fallut les penser comme de futurs espaces inclusifs.

Pour ce qui relève de la question des transports au sein du village, les mobilités douces ont été choisies, par le biais d'un partenariat avec Toyota notamment. On pourra voir la présence de fauteuils roulants performants, de troisièmes roues à connecter à un fauteuil pour rouler sur le bitume et de trotinettes électriques capables d'accueillir un fauteuil. 

Des navettes seront également mises à disposition. Seul manque actuel est une alternative pour les longs trajets au Grand Paris Express.