Aller au contenu

L’accessibilité des hôtels en Belgique s’améliore

La Belgique est une des destinations les plus populaires en Europe. Le nombre de vacanciers a augmenté de 7% entre 2017 et 2018. La Belgique fournit des efforts massifs pour proposer et améliorer l’accessibilité.

Répondre aux critères de base d’accessibilité

La première étape pour améliorer l’accessibilité d’un hôtel en Belgique est de s’assurer que ceux-ci possèdent les conditions nécessaires d’accessibilité. Il faut pour cela implémenter le maximum de fonctionnalités au niveau de l’accessibilité.

Des vacances accessibles en Belgique signifient que chaque visiteur peut admirer l'architecture et les canaux et explorer l'histoire et la culture du pays en visitant les sites touristiques et les musées sans aucune restriction.

Trouver un hôtel accessible sera toujours la première priorité pour un touriste en situation de handicap. Heureusement, il existe maintenant de nombreux hôtels accessibles. Ils se trouvent dans chaque ville et à proximité de certaines des attractions touristiques les plus populaires. Comme la Grand Place, le Parlement de l'UE, l'Atomium et les Musées royaux des Beaux-Arts.

Les chaînes d’hôtels comme IHG, Radisson et Marriott proposent également des chambres accessibles dans presque tous leurs hôtels bruxellois. La plupart des hôtels accessibles proposent des chambres spécialement conçues pour les personnes à mobilité réduite. Les installations comprennent des chambres avec salle de bain accessibles aux fauteuils roulants. Ces salles de bain sont équipées de barres d'appui et une porte de salle de bain suffisamment large pour que les fauteuils roulants puissent passer.

Cependant, comme l'accessibilité n'est pas actuellement standardisée dans l'industrie hôtelière, il est courant que les hôtels prétendent qu'ils sont accessibles sans répondre à ce qui est considéré comme les critères les plus élémentaires. Ainsi, lors de la recherche d'un hôtel adapté aux personnes à mobilité réduite en Belgique, il est fondamental de s’assurer qu'il répond aux critères mentionnés ci-dessus.

 

Pousser l’accessibilité au-delà de ses limites

Des installations telles que des monte-charges sur chenilles, des lits surélevés accessibles, des toilettes surélevées, des interrupteurs d'éclairage à mi-hauteur, des toilettes accessibles au niveau du sol et des portes automatisées ou à levier doivent être installées.

Certains hôtels en Belgique vont déjà plus loin. Un exemple est le B&B « Altijd Genieten », situé à quelques kilomètres de Damme. Il a été récemment rénové pour inclure des palans au plafond allant du lit à la salle de bain. Chacune des deux chambres équipées d'un monte-charge dispose également de lits accessibles

 

L'agence de voyages Limitless Travel est spécialisée dans l'organisation de vacances accessibles. Il a créé un itinéraire de vacances entièrement adapté aux personnes handicapées pour les voyages en Belgique. Les voyageurs peuvent désormais être pleinement informés sur les sites et lieux adaptés aux personnes en situation de handicap à travers la Belgique.

Compte tenu des antécédents actuels de la Belgique en matière de bonne accessibilité dans les hôtels belges et le tourisme en général, ainsi que de la réputation du pays en tant que point chaud de l'innovation, il ne fait aucun doute que la Belgique continuera à s'efforcer d'améliorer l'accessibilité des hôtels à l'avenir.

Source : https://www.discoveringbelgium.com/improving-accessibility-in-belgian-hotels/