L’application AMI : pour les aidants et les aidés
L'application AMI, créée par Christian Bonidal en 2012, a remporté le prix SilverEco 2022 dans la catégorie "aide aux aidants". Cette application innovante vise à aider les personnes fragiles et/ou isolées en préservant leurs fonctions cognitives, en stimulant leur autonomie au quotidien et en favorisant le lien social. Elle permet également aux aidants de mieux gérer leurs responsabilités à distance et de coordonner leur vie professionnelle, familiale et sociale avec leur rôle d'aidant.
AMI fonctionne avec deux applications distinctes : AMI®Aidant et AMI®Aidé. Les proches aidants peuvent communiquer par vidéo avec les aidés, et les rappels sont programmés sous la forme d'un texte et d'une photo, accompagnés d'une vidéo selfie explicative de l'activité à réaliser en autonomie. AMI est particulièrement utile pour les rappels de traitements, les rendez-vous, les visites médicales ou les actions de prévention.
Cette application vise à améliorer la relation aidant-aidé en facilitant la communication et en aidant les personnes dans le besoin à mieux accepter leur aidant comme faisant partie de leur univers. Elle a été conçue pour être la moins énergivore possible pour les aidés en leur proposant différentes options de réception du message (écrit, oral, lecture labiale).