Aller au contenu

L'assistant personnel : une gestion individuelle de son autonomie.

Les concepts d'Assistant Personnel et de Vie indépendante se sont fortement développés et existent dans les pays du Nord de l'Europe (Suède, Norvège, ...) et un mouvement en Flandres milite également pour obtenir une législation et des financements

L'assistant personnel : une gestion individuelle de son autonomie.

Les concepts d'Assistant Personnel et de Vie indépendante se sont fortement développés et existent dans les pays du Nord de l'Europe (Suède, Norvège, ...) et un mouvement en Flandres milite également pour obtenir une législation et des financements dans ce but.

En quoi consiste ce mouvement ?

Son but est l'autonomie de la personne handicapée physique ou mentale, autonomie au domicile, dans ses déplacements, ses loisirs, son travail, … Rappelant la Déclaration des Droits de l'Homme et les Résolutions des Nations Unies sur l'Egalité des Chances, les personnes handicapées revendiquent leurs droits à vivre autonomes et à avoir l'aide qui leur est nécessaire pour pouvoir vivre comme leurs concitoyens. Cette aide est l'Assistant Personnel : il s'agit d'un travailleur ou d'une équipe de travailleurs engagés par la personne handicapée elle-même (éventuellement par une tierce personne si la personne handicapée ne peut pas le faire). La personne décide de l'engagement, mais également des tâches à effectuer, de même que quand, où et comment exécuter celles-ci; l'aide se déroule au domicile, sur le lieu du travail, à l'occasion de vacances, de loisirs, ... Cette aide est, pour une personne handicapée physique, de nature physique mais elle peut aussi, pour une personne handicapée mentale, consister en un suivi social, une gestion financière, … L'aide est donc exécutée en fonction du besoin de la personne.

Financièrement, la personne handicapée reçoit un subside pour cette aide, en fonction de ses besoins, afin de payer son personnel ainsi que pour tous les aspects financiers qui incombent à un employeur.

Des Centres de Vie Autonome ont également été mis en place afin d'assurer une bonne formation des personnes handicapées à être employeur, d'offrir des candidats pour le recrutement, …

Plus qu'une alternative à l'institution et aux services à domicile, l'Assistant Personnel offre une possibilité d'autonomie, de choix et de décision sans pareil pour les personnes handicapées. Mais cela implique, surtout un changement radical de l'aide aux personnes handicapées c.-à-d. de ne plus les considérer comme personne à assister mais comme un employeur à part entière…