Aller au contenu

L'Estonie pour tous

Si vous envisagez de voyager en Estonie mais ne savez pas comment commencer, notre guide sur le tourisme accessible en Estonie est là pour vous aider.

Vignette représentant le logo de l'Estonie

"Partir en vacances avec son handicap", ça se prépare soigneusement. Autonomia vous propose une série de tips pour que vos vacances soient réussies: visitez notre page pour en savoir plus.

 

S'informer sur le pays

Bien préparer un voyage nécessite de se renseigner en amont. Heureusement, vous trouverez plusieurs sites sur les ressources accessibles en Estonie, tels que les monuments, les musées, ou encore les hôtels. Par exemple, le site outdoor active répertorie les lieux accessibles aux personnes en situation de handicap tels que les sentiers et les musées. 

 

L’Estonie est un petit pays, mais l’accessibilité peut fortement varier d’une région à l’autre. Pour cela, il est important lors de la planification de votre voyage de contacter le centre de formation touristique régional

Se rendre sur place 

Pour les voyages en avion : les compagnies aériennes estoniennes sont tenues de fournir des services d'assistance aux personnes handicapées, tels que des fauteuils roulants, des rampes et des interprètes en langue des signes. Il est bien sûr important de contacter la compagnie aérienne 48h à l'avance pour leur faire savoir vos besoins spécifiques et pour réserver les services d'assistance nécessaires. Ils seront alors aptes à vous aider à embarquer et à débarquer.

 

Il est important de planifier à l'avance et de communiquer avec les fournisseurs de transport pour leur faire part de vos besoins. Cela permettra d'assurer un voyage en toute sécurité.

Se loger 

Quelques sites web pourront vous aider dans votre recherche d’hébergement, tel que Booking, qui promet de rendre la réservation d’hébergement PMR sûre et facile. Après avoir entré vos dates, cliquez simplement sur "rechercher". Dans la colonne de gauche, faites défiler les filtres de recherche vers le bas jusqu'à la rubrique "Accessibilité de l'établissement" et cliquez sur le filtre "Accessible en fauteuil roulant" par exemple. Attention, vérifier avant toute réservation, la conformité des informations trouvées sur le site et préciser vos besoins spécifiques.

 

Quelques bases de données qui concernent, en autre, le logement accessible:


Se déplacer sur place


Vous pourrez trouver des informations complètes sur le site visitestonia sur les différents moyens de déplacement dans le pays.

Pour les voyages en train: il existe plusieurs lignes de train en Estonie. Des aménagements sont mis en place comme des sièges prioritaires pour les personnes à mobilité réduite, des emplacements pour les chaises roulantes et des toilettes accessibles en fauteuil. Des aménagements pour les malentendants sont aussi mis en place avec des écrans et des notifications vocales pour les personnes malvoyantes. Elron, vous permettra de planifier votre voyage en train.

Taxis: Les voyageurs peuvent demander un taxi adapté aux besoins spécifiques, comme un véhicule avec une rampe d'accès pour les fauteuils roulants, en contactant les compagnies de taxis locales. Vous trouverez sur notre site, une rubrique dédiée aux taxis adaptés en Estonie.


Si vous préférez louer un véhicule: n'oubliez pas que pour le droit de se garer sur places handicapées, il est impératif d'être détenteur d'une carte de stationnement en format européen. Sixt Car Rental met à disposition des voitures à commandes manuelles.

Que visiter ?

En Estonie, vous pourrez trouver de nombreuses randonnées. Le Centre de gestion des forêts domaniales, vous renseignera sur les différentes randonnées disponibles aux fauteuils roulant en fonction de chaque région. 

Pour les autres activités, culturelles ou encore gastronomiques, le site visitestonia pourra également vous aider. Les musées les plus populaires de l’Estonie tels que KUMU, le port d’hydravions et le musée national estonien sont accessibles aux fauteuils roulants.

Pour finir, pour savoir quels lieux sont sûrs et accessibles avec votre fauteuil, Wheelmap.org est un projet de l'association berlinoise «Sozialhelden e.V.», c’est une carte en ligne qui fournit toutes les informations sur l’accessibilité des installations et des toilettes, cela rendra vos visites plus faciles. 

Si vous voulez d'autres informations sur cette destination, même autres que touristiques, dans cette section du site nous vous proposons toutes les infos collectées au fur et à mesure qui touchent l'Estonie, de la simple actualité à l'accessibilité touristique.


#EuropePourTous