Aller au contenu

La défense s’engage à démarrer le plan fédéral Handicap 2021-2024 avant la fin de l’année

Ludivine Dedonder, ministre de la défense, veut rendre accessible les équipements et les infrastructures aux militaires handicapés et de faciliter la réintégration sur le marché de travail des militaires déclarés inaptes au service.

Lors de la commission de la défense nationale de la Chambre ayant eu lieu ce mercredi 27 octobre 2021, la ministre a soulevé que «les mesures proposées par la Défense et reprises dans le plan fédéral Handicap 2021-2024 font l’objet d’une analyse par la Direction générale des Ressources humaines de l’état-major (DG-HR, ndlr) afin de traduire ces mesures en un plan d’actions concrètes».  

D’un côté, les militaires en situation de handicap pourront intégrer le marché du travail et les militaires considérés comme inaptes au service pourront rejoindre d’autres départements comme la partie civile du ministère de la Défense. D’un autre côté, les casernes seront également rendues plus accessibles.

Cette politique inclusive n’est pas la seule action mise en place selon la ministre de la Défense puisque des initiatives sportives pour les militaires en service ainsi que pour les vétérans handicapés sont également étudiées par l’état-major. Elle a tenu à rappeler qu’en 2022 se tiendra l’événement Invictus Games où des vétérans et des militaires en situation de handicap et/ou blessés pourront concourir.

Source: L'Avenir