Aller au contenu

La dyslexie au travail

La dyslexie, aussi connu comme trouble d’apprentissage du langage écrit, est un handicap invisible mais pourtant bien existant.

Tout d’abord, rappelons que la l’intensité de ce trouble varie d’une personne à une autre mais le symptôme principal est un déficit de la conscience phonologique, c’est-à-dire que ces personnes ont des difficultés avec les sons composant les mots. Elles ont donc du mal à lire fluidement et correctement. La dyslexie est souvent accompagnée de problèmes de mémorisation et d’attention. Il leur faut souvent plus de temps et d’énergie pour compenser leurs difficultés. 

Et au travail ?

Les travailleurs dyslexiques auront besoin de plus de temps pour réaliser certaines tâches (rédaction, lecture, réunions...). Ils préféreront par exemple ne pas être interrompus lors de leur prise de parole car se reconcentrer leur demandera plus d’énergie. Leur niveau de fatigue/d’énergie aura beaucoup d’influence sur leur efficacité.  

Quelles solutions ?

L’employeur devra être conscient des besoins de son employé ayant de la dyslexie. C’est pourquoi il fera en sorte de lui proposer un environnement de travail adapté (horaires fixés à l’avance, clarifier les discours/urgences, éviter les interruptions lors des prises de parole, informer et sensibiliser les autres collaborateurs sur la dyslexie (et autres types de handicap), privilégier une communication facile à lire et à comprendre...

L’employé ayant la dyslexie devrait également informer ses collaborateurs sur ses besoins et son trouble d’apprentissage afin d’abattre les préjugés. Il devra par ailleurs être assez organisé et devra développer certaines astuces pour compenser ses difficultés (ces personnes sont souvent guidées dès leur plus jeune âge). 

Les atouts au travail ?

Les personnes dyslexiques sont bien souvent très créatives et ont une vue d’ensemble ce qui leur permet de trouver facilement des solutions aux problèmes. Elles sont également fort empathiques et persévérantes. De plus, elles arrivent à communiquer de façon claire et efficace.

Continuons à informer sur la dyslexie (et sur tous les autres types de handicap) afin de déconstruire les préjugés.  


Pour aller plus loin dans le sujet, n'hésitez pas à consulter ces sources: Dyslexie.beHandicapossible