Aller au contenu

La Grèce pour tous

Si vous envisagez de voyager en Grèce mais que vous ne savez pas par où commencer, notre guide sur le tourisme accessible en Grèce est à votre disposition pour vous aider.

 

"Partir en vacances avec son handicap", ça se prépare soigneusement. Autonomia vous propose une série de tips pour que vos vacances soient réussies: visitez notre page pour en savoir plus.

 

S'informer sur le pays

Des artciles de presse ont récemment paru, annonçant que la Grèce rend ses plages plus accessibles aux voyageurs à mobilité réduite. Si vous vouliez vous rendre en Grèce, c'est donc le moment!


Bien préparer un voyage nécessite de se renseigner en amont. Heureusement, vous trouverez plusieurs sites sur les ressources accessibles en Grèce , tels que les monuments, les musées, ou encore les hôtels. Par exemple, le site greecetravel propose des liens vers des articles locaux, des stations balnéaires et des excursions adaptées aux touristes handicapés. Ferryhopper offre également un guide sur l'hébergement, les services, les activités et l'accessibilité pour des vacances dans les îles grecques. Le guide de voyage PMR en Europe handilol donne également son avis sur la question de l'accessibilité en Grèce, n'hésitez pas à consulter l'article pour plus de précision.

Se rendre sur place 

Pour les voyages en avion, les compagnies aériennes grecques sont tenues de fournir des services d'assistance aux personnes handicapées, tels que des fauteuils roulants, des rampes et des interprètes en langue des signes. Il est bien sûr important de contacter la compagnie aérienne 48h à l'avance pour leur faire savoir vos besoins spécifiques et pour réserver les services d'assistance nécessaires. Ils seront alors aptes à vous aider à embarquer et à débarquer.

 

Se loger 

Quelques sites web pourront vous aider dans votre recherche d’hébergement, tel que Booking, qui promet de rendre la réservation d’hébergement PMR sûre et facile. Après avoir entré vos dates, cliquez simplement sur "rechercher". Dans la colonne de gauche, faites défiler les filtres de recherche vers le bas jusqu'à la rubrique "Accessibilité de l'établissement" et cliquez sur le filtre "Accessible en fauteuil roulant" par exemple. Attention, il faut toujours contacter l'hôte pour vérifier la véracité des informations trouvées sur le site, car malheureusement il y a parfois des erreurs. 

Sur le site handilol par exemple, ils notifient être tombés sur plusieurs logements qui se disaient être accessibles mais qui en réalité ne l'étaient pas, voici une liste de logements donc à éviter: 

Quelle que soit la ville dans laquelle vous vous rendrez, Disabled Hollidays vous aide également à trouver un logement accessible dans la zone qui vous intéresse. Il y a aussi Sirens Resort (Skaloma, Loutraki, Corinthe), qui est un complexe touristique familial proposant des appartements accessibles, des circuits et des rampes de baignade.

 

Se déplacer sur place 

Les options de transport pour les personnes en situation de handicap en Grèce peuvent varier en fonction de la ville. Cependant, voici quelques informations sur les options de transport disponibles :

Transports en commun : 

 

  • Voici le site des transports en commun en Grèce, il vous donne toutes les informations nécessaires sur les demandes d'assistance et autre. D’après le site Internet des transports de la ville, il est difficile d’accéder aux stations de tramways en raison de l’absence de rampe pour aller du quai à l’intérieur de la rame. Pour ce qui est des bus et des métros, ils sont parfaitement accessibles.
  • Ferry: vous trouverez toutes les informations sur les voyages en ferry pour les personnes à mobilité réduite sur la page de ferryhopper. Assurez-vous de tous les services à bord des ferries, des critères d'accessibilité et des réglementations en vigueur pour les voyageurs en situation de handicap. Assurez-vous d'informer votre compagnie de ferry de voyage au moins 48 heures à l'avance si vous souhaitez une assistance à l'embarquement et un accompagnement durant votre traversée.
  • Taxis : Les voyageurs peuvent demander un taxi adapté aux besoins spécifiques, comme un véhicule avec une rampe d'accès pour les fauteuils roulants, en contactant les compagnies de taxis locales. Vous trouverez sur notre site, une rubrique dédiée aux taxis adaptés en Grèce.

Louer un véhicule: Si vous préférez louer un véhicule, n’oubliez pas que pour avoir le droit de se garer sur les places handicapées, il est impératif d'être détenteur d'une carte de stationnement au format européenRental cars pourra vous aider dans votre démarche.


Que visiter?

Les 3 meilleures îles grecques adaptées pour les fauteuils roulants sont: 

  • La Crète : Concernant les plages accessibles en Crète, on compte au moins 7 plages tout autour de l'île équipées du dispositif SEATRAC pour un accès à la mer autonome.
  • Corfou: Plus d'une vingtaine de plages mettent à disposition des fauteuils flottants.
  • Syros: Quatre plages de l'île sont aménagées avec le dispositif SEATRAC, permettant un accès à la mer autonome : Vari, Agathopes, Voulgari et Galissas. Autrement, les plus grandes plages pourvoient des fauteuils flottants pour la baignade. Enfin, de nombreuses promenades faisant le tour de l'île sont équipées de rampes et de mains courantes, et les parcs de stationnement disposent toujours de places réservées aux personnes handicapées.
Consultez le site ExtraMilers (site en anglais) pour plus de suggestions et de conseils concernant les îles grecques et leur accessibilité. En vous créant un compte, vous aurez même accès à des conseils personnalisés pour votre voyage en Grèce. Si vous préférez visiter Athène, This is Athens, guide officiel de la ville d'athène vous propose 10 activités accessibles.

Il y a aussi Sailing Holidays propose des croisières de 2 jours à 2 semaines autour des îles, sur des yachts adaptés et parfaitement accessibles.

 

Pour finir, pour savoir quels lieux sont sûrs et accessibles avec votre fauteil, Wheelmap.org est un projet de l'association berlinoise «Sozialhelden e.V.», c’est une carte en ligne qui fournit toutes les informations sur l’accessibilité des installations et des toilettes, cela rendra vos visites plus faciles. 

Si vous voulez d'autres informations sur la Grèce, même autres que touristiques, dans cette section du site nous vous proposons toutes les infos collectées au fur et à mesure qui touchent la Grèce, de la simple actualité à l'accessibilité touristique.

 

Nous tenons à souligner que notre site est régulièrement mis à jour pour vous offrir des informations complètes et pertinentes. Toutefois, pour obtenir des informations plus détaillées, nous vous invitons à consulter Pantou.org qui promeut les fournisseurs de tourisme accessibles en offrant une liste de lieux recommandés où les personnes en situation de handicap peuvent voyager en toute sécurité, commodité et confort. Il donne des renseignements sur  l'hébergement, le transport, les visites, les lieux et les attractions, la location et la vente d'équipement, l'assistance personnelle dans différents pays. 

 

Ce qui est intéressant, c’est que le site permet également aux fournisseurs de développer de nouveaux partenariats et de créer des réseaux de services accessibles qui profitent aux visiteurs, aux entreprises locales et aux communautés. Alors, si vous êtes un fournisseur offrant un service accessible, n'hésitez pas à vous inscrire sur le site!