Aller au contenu

La légende du Corail Rouge:

Un nouveau spectacle de la compagnie de danse française: "TATOO"

Cette Compagnie, à Lognes, développe un concept riche et positif puisque toute la construction créative intègre dans leur troupe de dix personnes, une danseuse en fauteuil roulant, une danseuse sourde, et une danseuse en condition de cécité.

En d’autres termes, ils fédèrent de cette manière autour de l’Art de la Danse, 2 ambassadrices de 2 groupes sociaux très importants.

Cette Compagnie représente un exemple type de personnes handicapées exerçant un métier de l’Art au milieu d’une troupe de danseurs " valides " donc une démonstration d’intégration réussie.

Il y là , du point de vue artistique et humain, un signe magnifique de collectivité.

La Danse, et tous les outils techniques de la mise en scène, sont un vecteur pour lequel il n’y a pas, à notre connaissance, de précédent s’inscrivant dans la durée comme celui de cette Compagnie.

La Compagnie TATOO avec " Modus Vivendi ", sa première création de ce genre en 1999, est le fruit d’un long mûrissement, d’un chemin souvent difficile, d’échecs et de rebonds…

" Modus Vivendi " a été présenté cette année sur divers sites français et à Genève lors du premier festival " Danse Habile " au Galpon.


2003 sera l’année Européenne des Personnes Handicapées, le public aura besoin des signes forts à recevoir, TATOO avec " la Légende du Corail Rouge " peut être une de ces lumières.

TATOO unit pour la deuxième fois sur scène des danseurs valides, une danseuse paraplégique et une danseuse sourde, sublimant leurs différences dans une chorégraphie où la Langue des Signes, la parole, les fauteuils se côtoient en harmonie.

La Compagnie, avec " Modus Vivendi ", avait mis l’accent sur les différences et les difficultés de communication que cela engendrait, avec " La Légende du Corail Rouge " nous entrons dans une histoire, un conte imaginaire où chaque danseur utilise sa particularité au service de son personnage.

Le travail en condition de cécité y est toujours représenté