Aller au contenu

La nuit du handicap

Samedi 14 janvier 2006 à partir de 21 h

Quelques jours après la 9ème édition de la semaine de l’emploi des personnes handicapées, la chaîne de télévision demain propose un rendez-vous exceptionnel à ses téléspectateurs et consacre une nuit entière aux handicaps.
En 2004, la population active handicapée était estimée à 900 000 personnes dont 642 000 en recherche d’emploi. Le handicap est la première cause de discrimination en France. 66% des français estiment qu’il existe une discrimination importante fondée sur le handicap, soit autant que pour l’origine ethnique, mais devant le sexe, l’appartenance ou l’orientation religieuse.(1). Et ce sentiment est loin d’être infondé puisque l’expérience menée par l’Observatoire des discriminations au printemps 2004 prouve que le curriculum vitae d’une personne handicapée reçoit quinze fois moins de propositions d’embauches que celui d’un homme blanc lambda.

Alors, pour faire un point sur la situation de l’emploi des personnes handicapées, demain consacre durant la soirée du 14 janvier 2006, l’intégralité de son antenne à des programmes traitant du handicap et de l’emploi. Le but de cette programmation inhabituelle est de présenter des perspectives d’avenir, mais également de montrer à nos téléspectateurs la réalité de l’emploi des personnes handicapées.

La Nuit du Handicap
La Nuit du Handicap commencera le samedi 14 janvier 2006 à 21h par une émission spéciale de 52 minutes présentée par Antoine Faure, pour évoquer la situation de l’emploi des personnes handicapées, grâce à l’entretien accordé par Monsieur Philippe Bas, Ministre délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille, et la présence sur le plateau de Madame Sophie Massieu, journaliste à Faire Face (mensuel de l’Association des Paralysés de France), Madame Cathy Scialom, commerciale sédentaire en recherche d’emploi et Monsieur Guy Tisserant, dirigeant de TH conseil, cabinet conseil et formation en RH spécialisé dans l’aménagement des postes de travail et le recrutement des handicapés

A partir de 21h50, des reportages, des documentaires, des portraits se succéderont pendant plus de 2 heures pour évoquer différentes facettes du milieu du handicap: vie sociale, sexualité, loisirs, regard des autres, etc.


(1) Sondage Ifop réalisé pour l’Association des paralysés de France en juin 2005 auprès d’un échantillon de 802 personnes représentatifs de la population française.

Où retrouver demain ?
demain est diffusée sans abonnement supplémentaire via le satellite, le câble et la web-TV :

- Canalsat (145) et TPS (canal 85 ),
- en clair sur les satellites Astra et 1 E et Hot-bird 6 (Eutelsat),
- sur l’ensemble des réseaux câblés,
- sur Freebox TV (canal 65) Neuf TV (canal 123), Club internet TV et MaLigne TV.
A ce jour, 10 millions de foyers sont initialisés, soit près de 20 millions de téléspectateurs qui ont la capacité de suivre nos programmes (hors internet) en France métropolitaine. Et grâce à notre diffusion par satellite, nous touchons l’ensemble du continent Européen, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient.


Contact :

demain
Antoine Faure
1 rue Patry
92220 Bagneux
Tel : 01.45.36.89.07
a.faure@demain.fr