Aller au contenu

Laval, première ville dite handi-accueillante de France

Le 12 juillet 2023, annonçait l’engagement de Laval dans la démarche « Ville handi-accueillante ». Laval est la première ville française à s’engager dans cette démarche pilotée par Marke.org Association en partenariat avec la Caisse des Dépôts.

Le 15 mai 2023, les élus de Laval ont acté en conseil municipal l'engagement de la collectivité dans la démarche "Ville handi-accueillante" avec pour objectif de rendre plus accessible et agréable l'utilisation des espaces publics, des infrastructures et des services pour les personnes en situation de handicap.

Laval se lance dans une démarche pilotée par Make.org Association en partenariat avec la Caisse des Dépôts, comprenant six actions qui seront progressivement mises en œuvre sur les quatre prochaines années :

  1. Favoriser la mobilité piétonne grâce à une application GPS qui identifiera les obstacles de circulation en ville.
  2. Encourager et soutenir l'accessibilité dans les établissements recevant du public.
  3. Accompagner l'accessibilité et l'accueil des sites touristiques par la formation des professionnels.
  4. Faciliter les entreprises et la collectivité dans leurs politiques d'emploi pour encourager le recrutement inclusif.
  5. Soutenir la politique handicap des TPE/PME de Laval pour les rendre plus accessibles.
  6. Simplifier la vie des aidants en fournissant l'accès à toutes les informations, recommandations et services de proximité par le biais du recensement et de la diffusion de solutions existantes sur le territoire.

L'initiative vise à garantir que tant les résidents que les non-résidents puissent se déplacer en toute confiance, accéder à des lieux publics accessibles, profiter de sites touristiques et de musées avec une expérience inclusive et adaptée, travailler dans un environnement professionnel inclusif, et bénéficier de services de proximité répondant aux besoins des aidants.

La collaboration entre la Ville de Laval, Make.org Association et la Caisse des Dépôts dans le cofinancement de cette démarche permet de rassembler des compétences clés dans le domaine du handicap. Michel Neveu, conseiller municipal délégué au Handicap de la ville de Laval, souligne : "Nous aspirons à faire de notre commune une « Ville Handi Accueillante » où l’accès aux services publics, aux soins, à l’école, au logement et à l’espace public ne pose pas de problème."

Le déploiement de cette approche participative repose sur la collaboration avec les acteurs locaux publics et privés déjà engagés dans l'inclusion quotidienne. Des solutions en pleine expansion (comme StreetCo, J'accède, Ma Boussole Aidants, Mon Musée Accessible) ainsi que des organisations nationales (tels que le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique, l'Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) seront mobilisées pour mettre en œuvre six actions concrètes à Laval.

La démarche de "Ville handi-accueillante" est dirigée par Make.org Association, une organisation neutre et indépendante dont la mission est de mobiliser l'ensemble de la société civile pour mettre en œuvre des projets ayant un impact systémique sur les grands enjeux sociaux et environnementaux de notre société.

Axel Dauchez, Fondateur de Make.org Association souligne l'importance de mutualiser les forces de Laval, de son écosystème local, de la Caisse des Dépôts et des partenaires opérateurs tels que "Streetco, J'accède, Tourismes et Handicap, Ma boussole des aidants pour obtenir un impact systémique".

La direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts joue un rôle majeur dans l'accompagnement de projets visant à développer une ville plus inclusive et accessible.
Elle soutient également des projets novateurs en faveur des personnes en situation de handicap.

Laure de la Bretèche, directrice déléguée de la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts, souligne l'engagement de la Caisse des Dépôts en tant que partenaire des acteurs de terrain qui œuvrent au quotidien pour l'inclusion des personnes en situation de handicap.

Elle explique que cette démarche, basée sur la collaboration, l'engagement citoyen et l'utilisation de solutions numériques, vise à créer une démarche territoriale exemplaire pour toutes les villes en France grâce à la dynamique portée par les élus et les services de la ville de Laval.