Aller au contenu

Le Canada veut promouvoir l'inclusion des personnes en situation de handicap.

Le gouvernement Canadien est à la recherche de propositions de projets destinés à améliorer l'inclusion des personnes en situation de handicap en élargissant leur accès à divers services.

Le gouvernement du Canada, dirigé par le ministre Kamal Khera, s'engage à promouvoir l'accessibilité et l'inclusion pour les personnes en situation de handicap. Ce programme accorde jusqu'à 3 millions de dollars par projet visant à améliorer l'accessibilité et les projets peuvent inclure des améliorations dans les milieux de travail, les centres de répit, les centres sportifs et communautaires. L'objectif est donc de réduire les listes d'attente pour les services destinés aux personnes en situation de handicap. 

Pour être éligibles, les installations doivent être utilisées par des organisations exclusivement dédiées aux personnes en situation de handicap ou offrant plusieurs programmes, services ou mesures de soutien à cette population. Le financement de Fonds pour l'accessibilité vise à créer des collectivités inclusives en éliminant les obstacles physiques, sociaux et comportementaux. 

Une enquête sur l'incapacité en 2017, a révélé qu'un Canadien sur cinq, soit près de 6,2 millions de personnes, a une incapacité. Depuis son lancement en 2007, le Fonds pour l'accessibilité a financé plus de 7200 projet visant à améliorer l'accessibilité, la sécurité et l'inclusion des personnes en situation de handicap.

Dans le budget de 2023, le gouvernement s'est engagé à allouer 10 millions de dollars sur deux ans à partir de 2024-2025 pour soutenir davantage de projets dans le cadre du volet des projets de moyenne envergure du Fonds pour l'accessibilité, afin de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap et de surmonter les obstacles dans les collectivités et les milieux de travail.

Source : ici.