Aller au contenu

Le CAWAB dépose une plainte contre les TEC;

Le Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles (CAWaB) dépose plainte contre la Société Régionale Wallonne du Transport (SRWT) auprès du tribunal de 1re instance de Namur pour violation de la législation anti-discrimination.

Le CAWaB lance l’action « High-TEC : des TEC pour tous ! »

Depuis de nombreuses années, des associations défendant les personnes à mobilité réduite dénoncent le manque d'accessibilité des bus wallons. Elles s'indignent, notamment, du refus des TEC (Transport En Commun en Wallonie) de faire monter les personnes en voiturette dans les véhicules, alors que 70 % d'entre eux sont équipés de lame d'embarquement.

Fin 2010, alors que les prémices du futur contrat de gestion étaient déjà sur la table, des associations de toute la Wallonie et le Centre pour l'Égalité des Chances remettaient au Conseil d'Administration de la SRWT un cahier de recommandations où une série de pistes concrètes étaient illustrées pour faire face aux attentes du public handicapé.

Depuis lors, à de nombreuses reprises, ces associations ont rappelé au pouvoir public l'importance de leurs demandes et la nécessité de disposer d'un transport public accessible pour une vie épanouie. Force est de constater qu'en dépit d'une certaine prise de conscience, très peu d'avancées ont été enregistrées, forme évidente d'une absence de priorité.

C'est pourquoi aujourd'hui, devant l'inertie de la SRWT et la discrimination vécue au quotidien par les personnes à mobilité réduite, ces associations ont décidé d'introduire une action en justice contre les TEC pour discrimination à l'embarquement des personnes en voiturette ainsi que pour le manque de mise en place d'aménagements raisonnables.
Les aménagements raisonnables sont définis comme « des mesures appropriées, prises en fonction des besoins dans une situation concrète, pour permettre à une personne handicapée d’accéder, de participer et progresser, sauf si ces mesures imposent à l’égard de la personne qui doit les adopter une charge disproportionnée », ce qui, en l'état, n'est pas le cas !

Sont associés à cette action :

Le CAWaB dont les 14 membres EFFECTIFS sont : ABMM - Association Belge contre les Maladies neuro-Musculaires asbl ABP - Association Belge des Paralysés asbl ACCESS-A asbl AFrAHM - Association Francophone d'aide aux Handicapés Mentaux asbl Alteo - Mouvement de personnes malades, valides et handicapées AMT Concept - Accès et Mobilité pour Tous asbl ANLH - Association Nationale pour le Logement des personnes Handicapées asbl ASPH - Association Socialiste de la Personne Handicapée asbl CBPAM - Confédération Belge pour la Promotion des Aveugles et Malvoyants asbl GAMAH - Groupe d'Action pour une Meilleure Accessibilité aux personnes Handicapées asbl GEH - Groupe d'Entraide pour Hémiplégiques asbl LIMC - Ligue d'Aide aux Infirmes Moteurs Cérébraux asbl PASSE-MURAILLE asbl PLAIN-PIED asbl

Dont les 6 membres SYMPATHISANTS sont : FFSB - Fédération Francophone des Sourds de Belgique asbl - LIGUE BELGE DE LA SCLEROSE EN PLAQUE asbl LIGUE BRAILLE asbl OEUVRE FEDERALE LES AMIS DES AVEUGLES ET MALVOYANTS asbl SEL BLEU asbl SISW - Service d'Interprétation des Sourds de Wallonie asbl

Et également les associations suivantes :
Femmes Prévoyantes Socialistes – réseau Solidaris La Lumière asbl Le Service AVJ – Pluriel Mouvement Personne d’Abord asbl
Vie Féminine