Aller au contenu

Le centre pour adultes en situation de handicap d’Anderlecht risque de fermer ses portes

Actuellement, les subsides de la Commission Communautaire Française (COCOF) ne sont plus suffisants et mettent en péril le bon fonctionnement du centre Facere. Pour faire vivre ce projet pédagogique, le projet comptait sur les aides ainsi que les dons dep

Depuis le début de la crise, le pouvoir d’achat des citoyens ont considérablement diminué. Le prix du panier ménager a, de surcroit, augmenté ce qui laisse moins de place pour le citoyen pour faire un don. Depuis deux ans, le centre est en perte et se doit de trouver une solution au risque de fermer définitivement.

 

Une rénovation nécessaire

Un problème se pose, des rénovations sont nécessaire pour assurer la prise en charge optimale des résidents. Ceux-ci vieillissent et ont donc d’autres besoin, ce qui amène à acheter des équipements adaptés.

 

Aucune alternative actuellement 

Pour les familles, il est impensable que le centre ferme. La Belgique, comme la France sont en manque cruel de centre accueillant les personnes en situation de handicap. Certains résidents sont à Facere depuis plus de 30 ans, ils sont donc entièrement dépendants de celui-ci et ne peuvent retourner chez un membre de leur famille. Les maisons des familles ne sont pas forcément aménagées le manque d’aides-soignants empêche les personnes handicapées d’avoir leur propre logement.