Aller au contenu

Le dispositif « formation accompagnée » en manque de moyens

Le dispositif « formation accompagnée », lancé en 2019 en Normandie, vise à accompagner les demandeurs d'emploi handicapés en formation, grâce à des professionnels référents.

Le dispositif « formation accompagnée », lancé en 2019 en Normandie, vise à accompagner les demandeurs d'emploi handicapés en formation, grâce à des professionnels référents. Cette initiative, issue de deux établissements de réadaptation professionnelle, a été conçue pour élargir l'offre de formation et répondre aux besoins des personnes bénéficiant d'une reconnaissance de travailleur handicapé.

Les référentes emploi des établissements ont joué un rôle crucial en soutenant les stagiaires, bien que leur mobilisation ait été entravée par la distance géographique et le manque de financement supplémentaire. Malgré l'objectif d'inclusion, les formations n'ont souvent été qu'accompagnées, pas adaptées, avec des problèmes d'accessibilité et d'horaires inadaptés, mettant en lumière les défis rencontrés par les formateurs pour répondre aux besoins spécifiques des stagiaires handicapés.

Source et informations complémentaires ici