Aller au contenu

Le gouvernement du Canada investit dans des projets d’accessibilité menés par des jeunes

Au Canada et à l'étranger, les jeunes jouent un rôle déterminant dans la promotion du changement et sont animés par un désir profond de s'impliquer dans leur communauté et de contribuer à son amélioration.

Le gouvernement du Canada, par le biais du Fonds pour l'accessibilité, soutient les jeunes Canadiens dans cette démarche en les aidant à développer leurs compétences en leadership, à acquérir une expérience précieuse et à apporter des changements positifs au sein de leur collectivité.

L'objectif fondamental de ce programme est de rendre le Canada plus accessible pour les personnes en situation de handicap.

La ministre de la Diversité, de l'Inclusion et des Personnes en situation de handicap, Kamal Khera, a annoncé un financement de 1,1 million de dollars destiné à des projets d'accessibilité dirigés par de jeunes Canadiens, en collaboration avec 131 organisations à travers le pays.

Ce financement fait suite à l'appel à propositions pour la composante Innovation jeunesse du Fonds pour l'accessibilité de 2022, qui s'est déroulé du 3 juin au 31 octobre 2022.

Dans le cadre de la composante Innovation jeunesse du Fonds pour l'accessibilité, les jeunes Canadiens âgés de 15 à 30 ans sont invités à jouer un rôle de jeunes leaders dans le domaine de l'accessibilité.

Ils sont chargés de repérer les obstacles à l'accessibilité dans leur communauté et de collaborer avec des organisations locales pour obtenir jusqu'à 10 000 $ de financement pour des projets visant à éliminer les barrières dans les espaces communautaires et les lieux de travail.


L'organisation recevra un financement de 8 898 $ pour l'achat d'appareils et de dispositifs accessibles, ce qui permettra d'améliorer et d'élargir les services offerts de manière inclusive et adaptée à la culture.

Le 5 juin 2023, un nouvel appel à propositions pour la composante Innovation jeunesse du Fonds pour l'accessibilité a été lancé. Les jeunes sont invités à manifester leur intérêt pour devenir de jeunes leaders en matière d'accessibilité d'ici le 10 octobre 2023 à 17 h, heure avancée de l'Est, en ligne.

Les organisations éligibles sont également invitées à soumettre une demande de financement en collaboration avec un jeune leader en matière d'accessibilité d'ici le 31 octobre 2023 à 17 h, heure avancée de l'Est, en ligne. Des séances d'information seront organisées pour les organisations et les jeunes Canadiens intéressés.

Ce financement soutient la création de communautés accessibles et inclusives, ce qui constitue le troisième pilier du Plan d'action pour l'inclusion des personnes en situation de handicap du gouvernement.
Il démontre également l'engagement continu du gouvernement fédéral à bâtir un Canada véritablement inclusif, exempt d'obstacles physiques, sociaux et comportementaux.

 

Faits en bref

  • L'Enquête canadienne sur l'incapacité de 2017 révèle qu'un Canadien sur cinq (environ 6,2 millions de personnes) déclare avoir une incapacité.
  • Le Fonds pour l'accessibilité est un programme fédéral de subventions visant à améliorer l'accessibilité et l'inclusion des personnes en situation de handicap dans les communautés et sur le marché du travail.
  • Plus de 7 200 projets ont été financés par le Fonds pour l'accessibilité depuis 2007, aidant les Canadiens à accéder à des services et opportunités d'emploi.
  • Le dernier appel de propositions pour la composante Innovation jeunesse du Fonds pour l'accessibilité a été lancé en juin 2023.
  • Les jeunes de 15 à 30 ans peuvent devenir des leaders en matière d'accessibilité, en identifiant les obstacles et en collaborant avec des organisations locales.
  • Un financement de 1,1 million de dollars pour des projets d'accessibilité menés par de jeunes Canadiens a été annoncé par la ministre de la Diversité, de l'Inclusion et des Personnes en situation de handicap, en partenariat avec 131 organisations.
  • Le Fonds pour l'accessibilité vise à rendre le Canada plus accessible pour les personnes en situation de handicap.
  • Le gouvernement s'est engagé à allouer jusqu'à 100 millions de dollars sur deux ans à partir de 2021 pour le Fonds pour l'accessibilité.
  • Un montant additionnel de 25 millions de dollars sur deux ans a été engagé pour soutenir les centres d'apprentissage et de garde des jeunes enfants dans l'amélioration de l'accessibilité.
  • Dans le budget de 2023, le gouvernement propose d'accorder 10 millions de dollars sur deux ans pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap, et 21,5 millions de dollars pour le versement de la prestation canadienne pour les personnes handicapées.