Aller au contenu

Le guide de l'orientation professionnelle, du bilan de compétences des personnes atteintes de TSA

Le guide de l'orientation professionnelle, du bilan de compétences des personnes atteintes de TSA: Comprendre l'autisme et construire un accompagnement adapté de Christine Verzat

Ce guide s'articule autour de deux axes, une réflexion qui fournit des repères méthodologiques et théoriques, et une description d'outils pratiques d'accompagnement à l'orientation, immédiatement opérationnels.


Une première partie offre des repères théoriques ciblés. Elle débute par une réflexion sur l’accompagnement à l’orientation qui permette de replacer la méthode proposée dans ce guide, dans l’ensemble des types de pratiques existantes. Elle se poursuit par un chapitre sur l’autisme qui devrait permettre à des conseillers connaissant mal ce trouble, de comprendre les comportements des personnes autistes, et qui leur fournit une grille de questionnement indispensable dans leur pratique. Le troisième chapitre traite de la question du handicap et de l’inclusion scolaire et professionnelle. Enfin, le quatrième chapitre présente d’abord une réflexion sur les éventuelles difficultés auxquelles le conseiller devra faire face. Surtout, il propose des pistes de réflexion sur les bénéfices que l’accompagnement peut apporter.
Une deuxième partie très pratique propose 22 séquences pédagogiques à animer, des outils concrets et des supports à télécharger pour mener vos entretiens.
Cette partie présente les outils de travail du conseiller, s’ouvre par des réflexions et des propositions concernant le cadre de l’accompagnement. Elle se poursuit par des propositions de cheminement, et des supports pour l’action sous forme de séquences qui permettent de s’adapter au cas singulier de chaque personne. Le cheminement est en lui-même relativement classique dans sa forme. Il s’agit de partir à la découverte de soi-même, de ses centres d’intérêt, de ses sources de motivation, d’évaluer ses compétences, en se questionnant et en questionnant ses expériences. Cette phase rétrospective est suivie d’une phase prospective de projection dans l’avenir et de découverte des environnements. L’autisme interfère évidemment avec chaque étape de la démarche, dans la mesure où il faut lui aussi l’explorer, repérer ses manifestations, ses conséquences sur la vie quotidienne, les besoins qu’il engendre, afin de mieux penser l’avenir. Le projet peut alors se construire sur des bases solides, ancrées dans le vécu, et qui peut être argumenté et défendu. Tout le travail qui y a conduit est une expérience en soi qui vise à développer l’auto-détermination et à prendre son destin en mains. 



Détails sur le produit

  • Éditeur ‏ : ‎ Editions Qui plus est; Illustrated édition (1 août 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Reliure inconnue ‏ : ‎ 292 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2917296461
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2917296462
  • Poids de l'article ‏ : ‎ 720 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 19 x 2 x 27 cm
    #TSA