Le Mois de l'Accessibilité à Grenoble - novembre et décembre 2021

Suite à deux années difficiles que nous venons de vivre, la Ville de Grenoble est fière de pouvoir célébrer la 13e édition du Mois de l’Accessibilité.

Grenoble souhaite promouvoir l'inclusion des personnes en situation de handicap et initier une dynamique citoyenne afin de banaliser le handicap. 
Pour atteindre cet objectif et ce, depuis 9 années, la ville de Grenoble organise le Mois de l'Accessibilité en Ville en rassemblant tous les publics, petits et grands, personnes en situation de handicap ou pas. Ses objectifs sont :

  • Une meilleure prise en compte des besoins des personnes en situation de handicap et de leur entourage
  • Sensibiliser le grand public, et particulièrement les jeunes
  • Améliorer l'accès à l'emploi, le mois se déroule en même temps que la semaine européenne pour l'emploi des personnes en situation de handicap
  • Elargir le mois à d'autres villes de l'agglomération ou plus éloignées
De cette façon, du 30 octobre au 3 décembre 2021, la ville de Grenoble est animée de conférences et visio-conférences, de spectacles, de films, d'expositions et d'activités manuelles, sportives et physiques. Ce Mois de l'Accessibilité se veut inclusif pour toutes sortes de handicaps. Ainsi, des pictogrammes indiqueront à chaque activité si celle-ci est équipée d'une boucle magnétique, d'une diffusion en audiodescription ou d'un interprète en Langue des Signes Française. 

En 2013, Grenoble a été récompensée par le prix européen des villes accessibles en tant que la deuxième ville la plus accessible d'Europe, derrière son aînée, Göteborg en Suède. En outre, elle est la seule ville française saluée par la Commission européenne concernant ses initiatives exemplaires. Et ce, dans le but d'améliorer l'accessibilité en milieu urbain dans tous les domaines.