Aller au contenu

Le soutien aux salariés aidants

Une nouvelle stratégie nationale à destination des aidants s'occupant d'un proche en situation de handicap ou en perte d'autonomie.

Le gouvernement français a dévoilé dans le courant du mois d'octobre 2023, une stratégie nationale (2023-2027) visant à soutenir les aidants s'occupant de proches en situation de handicap ou en perte d'autonomie, notamment dans le contexte professionnel. Les mesures prévues incluent la sécurisation du congé pour proche aidant et son indemnisation ainsi que l'amélioration de l'accès à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Une des propositions majeures consiste à introduire des droits rechargeables pour le congé de proche aidant et l'allocation journalière de proche aidant. Actuellement, limité à un an pour toute la carrière, ce congé pourrait être rechargé pour les aidants qui prennent en charge plusieurs personnes au fil du temps. De plus, l'accès au VAE sera facilité pour les aidants prenant en compte leur expérience, notamment pour ceux ayant quitté leur emploi pour aider un proche.

La loi sur la réforme des retraites d'avril 2023 a également mis en place l'Assurance Vieillesse des Aidants (AVA) pour aider ces individus à valider des trimestres de retraite, incluant ceux ayant interrompu leur artivité pour s'occuper d'un proche.

Source et plus d'informations : ici.