Aller au contenu

Les arts du cirque pour tous

Permettre à chacun de s’exprimer au travers de son corps, développer son imagination mais surtout rendre les arts du cirque accessibles aux personnes handicapées, sont les motivations premières du projet Handicirque.

À l'Ecole de Cirque de Bruxelles, lieu où les artistes se forment, s'entraînent et créent, la personne handicapée est accueillie, elle côtoie les artistes, les artistes l'observent et la respectent. Elle est encouragée, soutenue, aidée. Tandis que l'artiste lui donne la possibilité de rentrer dans le monde imaginaire, la personne handicapée offre à l'artiste son mode d'expression libre et spontané. Ainsi, peu à peu, les barrières du "normal" et de "l'anormal" disparaissent et se crée un lieu d'échange et de créativité.

Ce projet s’adresse à toute personne souffrant d'une déficience physique et/ou mentale sans discrimination, à condition que cet outil puisse contribuer au mieux-être de la personne.

Handicirque peut contribuer ainsi au développement de la personne en stimulant ses compétences psychomotrices, ses capacités relationnelles, l’incite à la découverte, au dépassement du soi.

Ce projet offre un fabuleux moyen d'expression à la personne handicapée, stimule sa créativité et développe la conscience de son corps.

Ce n’est pas tout puisque la participation aux arts du cirque contribue à la socialisation et permet l'intégration par ses activités de groupe d’artistes, d’enfants et d’adultes confondus.

Le travail de base se veut tolérant en proposant des situations ouvertes et variées, et en se développant dans un esprit ludique suscité par la confiance, le respect, et le plaisir.

Les activités proposées passent par l’acrobatie, la jonglerie, l’équilibre, le monde aérien et le jeu d'acteur.

Handicirque est possible grâce à des formateurs (professeurs d'éducation physique, éducateurs, psycho-motriciens,...) ayant suivi un an de formation d'animateurs spécialisés en technique de cirque à l'Ecole de Cirque de Bruxelles. Mais aussi grâce au personnel des institutions afin que, impliqué dans les séances, il puisse assurer continuité et suivi de l'évolution de chacun.

Pour en savoir plus sur ce moyen d’expression et de créativité hors du commun, prenez contact avec

L’école du cirque de Bruxelles
11, rue Picard
1000 Bruxelles
02/640.15.71