Aller au contenu

Les chiens guides d’aveugle reçoivent encore des refuses dans les lieux publics

Depuis trente-six ans, la loi autorise les chiens dans les lieux publics, mais les personnes aveugles se retrouvent encore face à des refus

La vignette représentant un chien d'assistance
L’an dernier, il y a eu 93 refus d’accès à des personnes accompagnées de chien guide selon l’association nationale des maîtres de chiens guides. Ce nombre est sous-estimé, car les incidents ne sont pas signalés à tous les coups. Le directeur de l’association explique cela par le manque de connaissance sur la loi.
 
La loi mise en place depuis 1987 décrit que les chiens guides et d’assistance peuvent accéder à tous les lieux qui accueil du public.
 
En mars dernier, deux cas de refus ont été relevés. D’une part, Anthony Martins-Misse a été refusé par un Uber d’être pris en charge avec son chien guide. Ensuite, Timothée Adolphe a reçu un refus de la part de EasyJet, d’avoir une place à bord d’un avion avec son chien guide. La compagnie a été contactée par l’AFP, ils se sont exprimés en expliquant que le service client avec commis une « erreur d’appréciation » et qu’il prévoyait de faire « des séances de travail spécifiques ».
 
Les personnes en situation de handicap reçoivent des refus  car dans la vision des gens, les chiens peuvent poser certains problèmes de comportement ou l’hygiène.
 
Les chiens ne soient pas utilisés uniquement pour guider les personnes aveugles, il existe des chiens qui alertent leur maître lorsqu’ils entendent certains sons ou anticipent une crise d’épilepsie. En France, il y environ 2 500 chiens guide et assistance.
 
Pour lutter contre tous ces refus, il faut sensibiliser. Pour cela,  Canidea réalise un projet avec des vidéos pédagogiques sur les chiens guides, afin d’être montré aux salariés dans le secteur des services.