Aller au contenu

Les défis silencieux des parents aidants

Les cinq chiffres révélateurs d'une enquête nationale sur les difficultés des parents aidants.


Le vendredi 6 octobre, en l'honneur de la "Journée nationale des aidants", Les Bobos à la Ferme à La Madelaine-sous-Montreuil ont présenté les conclusions d'une enquête nationale menée entre le 29 novembre 2022 et le 21 février 2023 auprès de 1 747 personnes sur les parents aidants.

1. 98 % des parents aidants ressentent une parentalité différente des autres en raison des difficultés liées à la maladie ou au handicap de leur enfant.

2. 92 % des parents aidants se disent épuisés, principalement en raison du manque de temps pour prendre soin d'eux-mêmes.

3. 30 % des parents aidants expriment une détresse absolue, se sentant épuisés, isolés, et dépourvus de soutien des services compétents.

4. 50% des parents ont perdu leur emploi en devenant aidants, et plus d'un quart d'entre eux sont actuellement sans emploi.

5. 70 % des familles et / ou des couples affirment que le handicap ou la maladie de l'enfant a eu des répercussions négatives sur eux ainsi que sur les relations avec les autres enfants pour 78 % d'entre eux.

Cependant, plus de 60 % des sondés ont développé des qualifications liées à la gestion des priorités, l'organisation et la capacité d'écoute.

Source et plus d'informations : ici.