Les femmes et les enfants handicapés (Art. 6-7 UNCRPD)
Avis n° 2023/03
-
Ce qui manque :
La désinstitutionalisation des enfants est une priorité et doit être incluse dans le programme de travail. L’importance de l’art. 9 CIDE, garantissant le droit de grandir dans une famille doit se refléter en pratique en donnant l’accès aux enfants handicapés à des interventions précoces et à d’autres services inclusifs. Les efforts devant être également mobilisés au maximum - comme prévu à l’art. 6 (2) CIDE - pour assurer le développement de l’enfant.
Il apparait également indispensable de garantir un statut complet pour les aidants proches. En effet, sachant que l’aide aux aidants informels fait partie de l’aide aux personnes en situation de handicap, il est primordial qu’ils reçoivent une aide adéquate : meilleure compensation financière, plus de congés pour soins, possibilité de recourir à la sécurité sociale,…
- Priorités :
Le programme de travail de la CIM inclut les femmes en situation de handicap, mais il manque des mesures concrètes pour aborder leurs problèmes spécifiques.
Plusieurs questions urgentes nécessitent également une attention particulière. Tout d'abord, la stérilisation forcée est une préoccupation majeure, car certaines femmes en situation de handicap sont soumises à cette pratique sans leur consentement. De plus, la violence gynécologique, telle que les traitements médicaux non consentis ou abusifs, est une réalité préoccupante pour ces femmes. En outre, il est crucial de se pencher sur l'accès à la formation et l'intégration sur le marché du travail pour les femmes en situation de handicap, car elles peuvent faire face à des obstacles significatifs dans ces domaines.