Aller au contenu

Les sites internet régionaux sont ils accessibles ?

Question orale de Dominique Braeckman, députée, à Monsieur De Donnéa, Ministre-Président de la Région bruxelloise et à M. Vanhengel, concernant l’accessibilité des sites Internet régionaux aux aveugles et malvoyants

Un site informatique peut être rendu accessible aux aveugles et aux malvoyants par une série de principes et de précautions relativement simples à respecter.

Rendre un site accessible aux aveugles et aux malvoyants est peu de chose comparé à la peine que ces personnes éprouvent souvent pour surfer sur Internet. C’est pour cette raison que dernièrement le ministre des Affaires sociales, Frank Vandenbroucke, et la commissaire du gouvernement à la Sécurité sociale, Greet van Gool, ont décidé de rendre leurs sites accessibles aux aveugles et malvoyants. Leurs sites ont été examinés par des spécialistes expérimentés, notamment des aveugles et des malvoyants, de l’organisation Blindenzorg Licht en Liefde. L’examen étant probant, ces sites peuvent aujourd’hui arborer le label BlindSurfer que décerne cette organisation. Cela signifie que les aveugles et les malvoyants peuvent visiter ces sites sans problème et y consulter les informations.


Les choses ne s’arrêtent pas là et tant le Ministère des Affaires sociales que les parastataux placés sous leur tutelle rendront également leurs sites accessibles (Institut national d'Assurance Maladie-Invalidité, Office national de Sécurité sociale, ….). Ces parastataux suivront au plus tôt les recommandations de façon à pouvoir obtenir eux aussi le label BlindSurfer.

Dès lors, je me permets d’interroger le Ministre-Président, compétent pour l’informatique régionale et le CIRB sur la possibilité qu’il voit de rendre les sites régionaux et para-régionaux accessibles aux personnes souffrant d’un handicap de la vue.

Pour étayer ma demande, je me permets de reprendre quelques extraits de la déclaration gouvernementale complémentaire d'octobre 2001 : " Dans le cadre de la mise en oeuvre de l’accord de coopération entre l’Etat belge, les Communautés et les Régions relative à l’e-government, la Région Bruxelloise entamera une série d’actions pour atteindre les objectifs visés par ce projet. (…) La présentation de ces formulaires sur le portail sera conçue en fonction des attentes des citoyens, et non plus en fonction du découpage administratif actuel. (…) Les objectifs visés ici sont d’assurer la transparence administrative et de simplifier les rapports avec les institutions régionales, en remplaçant certaines démarches administratives par des échanges électroniques automatisés et en permettant d’effectuer ces démarches à domicile via le Web. "

Le PRD lui-même met en avant la nécessité d’informer au mieux le public. Je me permets de citer un de ses objectifs : " Assurer une information de qualité, qui soit complète, accessible, ciblée selon les intérêts des utilisateurs (investisseurs, particuliers, opérateurs publics, touristes, etc.) est une nécessité, vu la complexité des règles urbanistiques en vigueur.

La Région développera un système informatisé de repérage cartographique décrivant la situation existante de droit (PRAS, PPAS, RRU...) et les prescriptions réglementaires qui s'y rapportent. Toute personne potentiellement intéressée pourra ainsi consulter plus facilement les données concernant le terrain bruxellois. "

Donc je pense que vu votre volonté de transparence, envers tous les publics, il convient de ne pas oublier les personnes souffrant d’un handicap visuel. Sachez que, pour rendre un site accessible, les conditions ne sont pas difficiles à remplir : il faut simplement veiller à substituer du texte aux éléments graphiques, donner de bonnes possibilités de navigation, simplifier et rendre les tableaux plus clairs, proposer des formulaires lisibles et aisés à compléter, ….

Si ces exigences sont rencontrées, les aveugles et les malvoyants, grâce à leur appareillage adapté, peuvent consulter sans problème les informations figurant sur un site. Ils peuvent le faire notamment au moyen de toutes sortes de dispositifs, comme les programmes d’agrandissement, les réglettes braille, les synthétiseurs de la parole, etc. Ces dispositifs permettent de consulter plus aisément les informations lorsque le site est clair et bien ordonné. L’association Blindenzorg Licht en Liefde pourra mettre à votre disposition les conseils nécessaires à l’accessibilité.

Pour conclure, je me permets de reprendre la devise de Blindenzorg Licht en Liefde : " un site aisément accessible aux personnes handicapées, l’est pour tout le monde ". C’est un constat que nous faisons souvent lorsqu’il s’agit d’adaptations pour les personnes handicapées, tous nous pouvons en profiter, selon le principe de qui peut le plus, peut le moins.

Dois-je faire la même demande à la CCF et à la CCC ou bien pouvons-nous estimer que vous tiendrez vos collègues informés de votre décision ?