Aller au contenu

Les start-up en retard en matière d'inclusion et de diversité?

Selon une étude réalisée par l'association Diversidays, 53 % des salariés en start-up estiment que ces entreprises ont un recrutement ouvert à la diversité, comparé à 35 % pour les PME et 39 % pour les grandes entreprises.

Selon une étude réalisée par l'association Diversidays, 53 % des salariés en start-up estiment que ces entreprises ont un recrutement ouvert à la diversité, comparé à 35 % pour les PME et 39 % pour les grandes entreprises. Cependant, malgré les progrès, des inégalités persistent. En effet, 39 % des salariés en start-up déclarent avoir été victimes de discrimination lors de leur tentative d'intégration dans ce type d'entreprise. Les discriminations sont particulièrement préoccupantes pour les femmes de couleur portant le voile et celles qui n'ont pas suivi un cursus prestigieux.

L'étude révèle également que les préoccupations sur la diversité se manifestent dans les recherches en ligne, avec une augmentation des interrogations sur l'identité et les normes sociales. Malgré les initiatives positives, telles que le programme Tremplin et la Fresque de la Diversité, ainsi que des événements comme le DuoDay, qui favorisent l'inclusion des personnes en situation de handicap, il reste encore beaucoup à faire pour assurer une réelle égalité et diversité au sein des start-up françaises.