Aller au contenu

Manifestation à Lausanne en faveur du vote électronique pour les malvoyants

A Lausanne, les personnes ayant un handicap visuel ont exprimé leur demande urgente pour la mise en place généralisée du vote électronique en Suisse.

carte où on peut apercevoir la ville de Lausanne
Les prochaines élections fédérales (octobre) doivent être les dernières à ne pas proposer d'option de vote électronique.

Environ 60 personnes se sont réunies sur la place Chauderon au centre-ville samedi 16 septembre, avec l'initiative de la FSA. Ils avaient pour revendications principales l'accès équitable au droit de vote lors des élections et votations.
Les manifestants ont brandi des slogans tels que "Les personnes aveugles et malvoyantes demandent des élections sans barrières maintenant!",  "Ensemble, on voit mieux".

Le principal point de préoccupation était le manque d'accessibilité pour les personnes en situation de handicap visuel lors des scrutins. Environ 400 000 personnes en Suisse sont touchées par ce problème, car elles ne peuvent pas voter de manière autonome en raison de l'incapacité de lire ou de remplir manuellement le bulletin de vote. Cela les oblige à solliciter l'aide d'un tiers, ce qui contrevient au secret du vote.

Les manifestants ont plaidé en faveur de l'introduction du vote électronique (e-voting) afin de permettre aux personnes malvoyantes de voter de manière indépendante. Ils ont souligné que cette lacune dans le système exclut et discrimine ces citoyens.

La manifestation a reçu le soutien de politiciens, dont Raphaël Mahaim qui a plaidé en faveur d'une démocratie sans discrimination, basée sur la participation de tous, et a critiqué les entraves persistantes au droit de vote pour certains groupes de la société.

La FSA, fondée en 1911, est une organisation nationale d'entraide qui soutient les personnes malvoyantes, favorisant leur autonomie dans le monde du travail et au sein de la société grâce à des conseils, des formations, des technologies innovantes, ainsi que la sensibilisation du public. 

Source et plus d'informations : ici.