Aller au contenu

Marseille: la métropole veut rendre le métro accessible aux personnes handicapées d'ici 2026

Pour réaliser ce chantier, plusieurs millions d'euros vont être investis. Pour l'heure, seules six des 29 stations de métro marseillaises sont accessibles, un chiffre qui devrait doubler d'ici l'année prochaine.

https://www.bfmtv.com/marseille/marseille-la-metropole-veut-rendre-le-metro-accessible-aux-personnes-handicapees-d-ici-2026_AV-202308080341.html

;Un soulagement en vue dans le domaine des transports En utilisant un fauteuil roulant depuis plusieurs années, une habitante de Marseille, Céline, est contrainte de consacrer quotidiennement 20 minutes pour atteindre un arrêt de bus.

En effet, dans cette ville méditerranéenne, seulement six des 29 stations de métro (Capitaine-Gèze, Saint-Barnabé, Louis Armand, La Blancarde, La Fourragère et Sainte-Marguerite Dromel) sont adaptées aux besoins des personnes handicapées. De plus, certaines lignes de bus ne sont pas équipées de rampes d'accès

Cinq nouvelles stations dotées d'un accès PMR en 2024

Face à cette situation, la métropole a pris l'initiative de lancer une vaste campagne de travaux visant à rendre toutes les stations accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) d'ici 2026. Pour concrétiser ce projet, plusieurs millions d'euros seront investis.

Outre les six stations déjà aménagées, cinq nouvelles seront équipées pour l'accès PMR d'ici la fin de l'année 2024, y compris la station du Vieux-Port. Par ailleurs, à la gare Saint-Charles, la mise en place d'un ascenseur est prévue dès le mois d'octobre prochain.

Catherine Pila, présidente du conseil d'administration de la RTM, explique : "Les infrastructures datent de près de 50 ans. Le métro actuel est devenu obsolète. Dans la pratique, toutes les rames seront rendues accessibles à toutes les personnes, qu'elles soient en situation de handicap ou non."

En attendant la réalisation complète de ces projets, les individus présentant un taux d'invalidité supérieur à 80% peuvent bénéficier d'un service spécialisé sur demande. L'adhésion à "Mobimétropole", ce service dédié, nécessite un abonnement mensuel variant entre 18,80 euros et 49,50 euros.

En 2022, l'ancien ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe, alors en visite à Marseille, avait constaté un manque d'aménagements pour les personnes handicapées dans la cité phocéenne.

Il avait affirmé au micro de BFM Marseille Provence que la ville pouvait "vite devenir un enfer".