Aller au contenu

Matériels pédagogiques adaptés

Inventaires et glossaire de quelques termes spécifiques...

Appareil de prise de notes en braille
C’est un appareil électronique associant un clavier braille, de la mémoire et une plage tactile de lecture. L’élève aveugle peut taper silencieusement ses cours directement en braille et contrôler la frappe en effleurant des doigts sa plage tactile.

Boucle magnétique
C’est un dispositif posé sur le sol d’une pièce qui permet d’amplifier le son pour une personne sourde possédant une prothèse auditive appropriée.

Braille intégral ou braille abrégé.
Louis Braille inventa vers 1828 un système de représentation des caractères d’imprimerie " noirs " lus avec les yeux par des combinaisons de points saillants (de 1 à 6 points) embossés sur du carton lus tactilement avec les doigts. Cela constitue le braille intégral qui fait correspondre à chaque lettre ordinaire une matrice de points embossés. Le braille intégral est un code simple très puissant mais qui prend beaucoup de place. C’est pourquoi, après quelques années d’apprentissage et d’utilisation pour appréhender l’orthographe, on enseigne aux jeunes aveugles une forme condensée du braille, c’est le braille abrégé qui réduit d’environ 1/3 le nombre de caractères braille et qui donne donc plus d’informations pour un même volume de données. On considère généralement que la connaissance du braille abrégé est indispensable à la poursuite des études dans le secondaire et à l’université.

Clavier spécialisé
C’est un clavier composé de 8 touches que l’on enfonce par combinaisons de une à plusieurs touches et d’une touche de remise à zéro. Il est adapté aux possibilités motrices de la personne handicapée. Il peut être mono-manuel pour une personne hémiplégique ou bi-manuel quand la personne a l’usage de ses deux mains. (ex : clavier spécialisé de type manitwo)

Clavier virtuel
C’est un clavier qui s’affiche sur l’écran de l’ordinateur. Les caractères peuvent être sélectionnés directement à la souris ou indirectement à l’aide d’un balayage en lignes et en colonnes par un spot lumineux sélectionné par un enfant gravement handicapé à l’aide d’un appui sur un contacteur.

Commande vocale
C’est la possibilité d’entrer sur l’ordinateur des commandes par la voix, c’est aussi la dictée vocale.

Dispositif d'entrée/sortie
Ce sera par exemple un contacteur placé dernière la tête d’un enfant handicapé qui lui permettra de sélectionner donc d’entrer des commandes et une carte de synthèse de sons capable d’émettre en sortie ces commandes.

Dysarthrique
Un enfant dysarthrique présente un trouble de l’expression du langage parlé. Son langage est généralement bien structuré mais son émission de parole est peu, voire pas du tout, compréhensible.

Embosseuse
C’est une sorte d’imprimante qui au lieu d’imprimer des caractères d’imprimerie, édite un texte en caractères braille sur une feuille de papier cartonné sous la forme de milliers de petites bosses. Le texte embossé est lu tactilement par l’enfant aveugle.

Guide-doigts
C’est une plaque perforée que l’on dispose au-dessus d’un clavier d’ordinateur pour guider les doigts d’un enfant présentant des troubles dans la précision du geste ou des tremblements.

Imagier multimédia
C’est un logiciel proposant des photographies ou des images d’objets, d’animaux ou de personnages associées à des sons (des bruits et ou de la parole).

Joystick
C’est une manette qui permet de piloter dans toutes les directions du plan le curseur de l’écran de l’ordinateur.

Machine Perkins braille
C’est la machine mécanique qui permet de taper du braille sur une feuille de papier cartonné. C’est un équipement très robuste mais un peu volumineux et surtout très bruyant et donc peu commode dans le cadre d’une intégration.

Plage tactile
C’est une barrette électronique de 20, 40 ou 80 caractères braille générés généralement par des petites cellules piézo-électrique faisant monter ou descendre des petits picots de plastique formant les caractères braille. Le texte braille est éphémère : il apparaît et disparaît en un flux de caractères que la personne aveugle peut contrôler et lire tactilement..

Praxie visuelle
Il s’agit de procédures motrices devenues automatiques grâce à l’apprentissage permettant de guider convenablement les deux yeux dans une tâche visuelle comme la fixation ou la poursuite oculaire.

Logiciel de rééducation de la parole
C’est un logiciel de rééducation de la parole qui analyse en temps réel des paramètres de la voix et qui les intègre dans des petites applications éducatives sous la forme d’animations graphiques. L’enfant contrôle ainsi sa voix graphiquement pour mieux parler.
(logiciel de type SpeechViewer)

Suite bureautique
C’est un ensemble de logiciels de bureautique comprenant généralement au moins un traitement de texte et un tableur.

Synthèse de voix ou synthèse vocale
C’est la possibilité qu’offre l’ordinateur de synthétiser de la parole à partir d’une suite de caractères écrits et mémorisés.

Système prédictif d’aide à la saisie
C’est généralement un logiciel de traitement de texte spécialisé qui associé à un dictionnaire de mots peut prévoir la suite d’une expression écrite. Ce dispositif est utilisé par des personnes très sévèrement handicapées qui doivent écrire par la sélection une à une de lettres disposées sur un clavier virtuel balayé par un spot lumineux. La prédiction, toujours un peu relative, permet tout de même d’accélérer la composition des messages.

Tablette braille
C’est une petite tablette associée à une réglette perforée qui permet d’écrire à la main du braille à l’aide d’un poinçon. C’est un matériel suffisamment réduit pour être contenu dans la poche de l’élève.

Télé-agrandisseur
C’est un appareil qui permet d’agrandir sur un écran une image ou un texte placé sous la lentille d’un zoom réglable.

Téléthèse de communication
C’est un appareil de communication. L’enfant privé de parole peut l’avoir en permanence auprès de lui car l’appareil est robuste et transportable sur son fauteuil. Selon les modèles, la personne handicapée désigne directement, ou indirectement par le biais d’un balayage, des images, des pictogrammes ou bien écrit son message qui peut être énoncé par une synthèse vocale, mémorisé et imprimé.

Trackball
C’est une boule qui peut tourner dans un boîtier et qui permet de piloter dans toutes les directions du plan le curseur de l’écran de l’ordinateur.

Trackpad
C’est une petite plage tactile manipulable à l’aide d’un doigt, installée sur le clavier d’un ordinateur, qui permet de piloter dans toutes les directions du plan le curseur de l’écran.

Source Ministère de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche
Direction de l'Enseignement scolaire - France