Aller au contenu

Mon employeur doit-il payer mes transports si je me retrouve en situation de handicap?

Si un employé devient handicapé au cours de sa carrière, son employeur n'est pas automatiquement tenu de prendre en charge ses transports pour venir au travail.

Si un employé devient handicapé au cours de sa carrière, son employeur n'est pas automatiquement tenu de prendre en charge ses transports pour venir au travail. Selon Céline Gaxatte, responsable de la mission Handicap à TF1, l'employeur a l'obligation d'aménager le poste de travail, ce qui peut inclure les trajets domicile-travail. Cependant, cet aménagement doit rester "raisonnable", conformément à la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées. Cela signifie que les ajustements nécessaires ne doivent pas imposer une charge financière disproportionnée ou excessive à l'employeur.

En pratique, si les coûts sont trop élevés pour l'employeur (par exemple, engager un taxi quotidiennement), il peut refuser de prendre en charge les transports. Dans ce cas, une autre solution doit être recherchée. Antoine Benoist, directeur conseil pour Aviséa, explique qu'une consultation avec le service de médecine du travail est essentielle. Si aucune solution raisonnable n'est trouvée, le salarié pourrait être déclaré "inapte" à son poste, mais cela nécessiterait un processus spécifique.

Source