Normes: mobilier/casiers - consignes
Extrait du Guide d’aide à la conception d’un bâtiment accessible
INTRODUCTION :
Les casiers et consignes doivent être pensés et placés de manière à ce que toutes les personnes à mobilité réduite puissent y accéder (dans les lieux publics, les gares, les centres sportifs...)
Produit :
-
Hauteur casier comprise entre 40 cm et 130 cm, ce qui correspond à la zone de préhension moyenne pour les personnes en fauteuil roulant et de petite taille, ainsi que pour les enfants (pour atteindre quelque chose).
-
Profondeur du casier 60 cm au maximum, ce qui correspond à la profondeur atteignable pour une personne en fauteuil roulant.
-
Le dispositif de manipulation doit être contrasté par rapport à la porte et doit présenter des repères tactiles de manière à être facilement repérable pour les déficients visuels.
-
Type de serrure :
- À clé/avec ou sans insertion de monnaie : ce système est plus difficile à manipuler par les personnes ayant des difficultés de préhension.
- Clavier numérique : ce système est plus difficile à manipuler par les personnes déficientes visuelles et les personnes ayant des difficultés de préhension.
- Système à code à roulette : ce système est plus difficile à manipuler par les personnes déficientes visuelles, les personnes ayant des difficultés de préhension
-
Hauteur du dispositif à manipuler avec vision (en cas d’informations sur écran ou digicode) entre 80 cm et 90 cm.
-
Hauteur des dispositifs à manipuler sur plan vertical entre 80 cm et 110 cm s’il y a lieu de taper un code par exemple.
-
Affichage répondant aux normes de la fiche « signalétique », doit pouvoir être lu par une personne assisse ; h = 100 cm.
-
Si clavier numérique : chiffres de 1 à 9 disposés en carré ; chiffres alignés de gauche à droite ; chiffre 5 central pourvu d’un repère en relief ; touche 0 située sous le 8. -> Le respect de ces critères est indispensable afin que les personnes malvoyantes et non voyantes aient leurs repères habituels, quel que soit l’endroit.
Mise en œuvre :
• Espace libre sous le mobilier pour pouvoir se positionner de face en fauteuil roulant, malgré l’encombrement des repose-pieds.
• Le casier doit être desservi par une aire de rotation de 150 cm.
• Le dispositif à manipuler doit se situer à 50 cm au minimum d’un angle rentrant.
Consulter le guide complet au format PDF